Apprendre la langue pour trouver un travail

Pour trouver un poste en expatriation, on n’y échappe pas : il faut maîtriser la langue du pays. Quand s’y mettre ? Avant de partir, ou sur place dans le pays ? Maîtriser l’anglais est-il suffisant ou doit-on apprendre la langue locale ?

A Montpellier, Sup de Co a ouvert une filière Asie. L’objectif de cette formation : doter les étudiants d’une véritable culture des affaires internationales et d’une connaissance spécifique des marchés asiatiques.

Les cours de chinois occupent une place centrale dans ce nouveau cursus. Comme l’explique Linda Agugliaro (responsable du programme Asie à Sup de Co Montpellier) dans un article sur Studyrama.com : « On ne fait pas des affaires sur ces marchés comme en Europe ; la maîtrise du chinois est notamment un des facteurs clés de succès dans ce domaine.»

La maîtrise de la langue du pays dans lequel vous souhaitez travailler est donc fortement conseillée.
Pour un stage, l’employeur peut accepter une certaine imperfection dans la pratique de la langue mais peut exiger de votre part une bonne connaissance de celle-ci.

Pour un emploi, une aisance totale dans la langue se révèle indispensable, y compris dans les domaines techniques en rapport avec la profession que vous voulez exercer.

L’accès à l’emploi dans les pays de l’Union européenne est certes libre, mais la langue est le principal obstacle au recrutement. La langue anglaise est importante, mais vous avez peu de chance d’occuper un emploi en Allemagne sans maîtriser l’allemand, en Italie sans parler italien, voire en Belgique sans connaître le flamand.

Si la formation « Sup de Co Programme Asie » vous intéresse, rendez-vous sur le site de l’université de Montpellier.