Le Visa Vacances Travail en Australie : voie royale pour l’expatriation Down Under  ? Toujours prisé par les jeunes candidats, ce sésame mérite sa réputation de « tremplin ». Avec une possibilité de séjour étendu à deux ans, peut-on d’ailleurs encore parler « d’expérience »  temporaire Down Under ? Le Working Holiday Visa permet en outre d’enrichir son carnet d’adresses localement : un premier pas vers un employeur prêt à vous sponsoriser… pour un visa de travail permanent en Australie.

Le Visa Vacances Travail permet d’occuper des jobs saisonniers dans les 6 Etats australiens.

Les secteurs concernés : hôtellerie, travaux agricoles, jobs liés au tourisme (ex: dans les Parcs Nationaux).

1. Pour candidater au Visa Vacances Travail en Australie, il faut :

- Avoir entre 18 et 30 ans (moins de 31 ans)
- Etre titulaire d’un passeport valide (au mieux, deux ans de validité)
- Partir sans accompagnant (pas d’enfant à charge)
- Prouver son indépendance financière (3.000 euros sur un compte en banque au moment du départ)
- S’acquitter d’une somme de 110 euros pour le traitement administratif de sa candidature
- Se doter d’une assurance médicale/assistance rapatriement (fortement recommandée)
- Réserver un billet d’avion aller-retour (avec date retour modifiable) dès la validation de votre candidature
- Passer une visite médicale (dans certains cas seulement,  voir ici).
- Pour certains jobs, obtenir un permis des autorités locales (professions liées à la santé)

2. Comment candidater pour le Visa Vacances Travail en Australie ?
En ligne, sur le site du Ministère australien de l’immigration : les candidatures sont recevables tout au long de l’année. Un délai de 48 heures à 4 semaines est nécessaire pour approuver votre dossier.

Important : il n’y a pas de quotas de délivrance pour ce type de visas.

Mais en 2009, l’Etat australien risque d’en limiter le nombre pour privilégier l’emploi local.

3. Ce que le Working Holiday Visa en Australie vous permet de faire :
- Voyager et travailler pour une période initiale de 12 mois.

Vous aménagez vous-même votre temps de travail et

de voyage. La recherche d’emplois est à votre charge.
- Dans certains cas (si le job est en demande localement, et que vous attestez de 3 mois de travail consécutif pour le même employeur lors du premier VVT), vous êtes éligible à un séjour supplémentaire de 12 mois.


- Etudier en Australie pour une période maximum de 4 mois (17 semaines)
- Travailler pour le même employeur pour une période maximum de 6 mois (à temps plein ou partiel).
- Dans certains cas, trouver un employeur qui pourra éventuellement appuyer un dossier de candidature pour un visa permanent (sponsoring).

Plus d’informations :

Choisissez le bon visa pour l’Australie (recherche multicritères)
Ambassade d’Australie en France
Le blog de Laurent et Juliette, deux Français partis en Australie grâce au VVT
Le blog de Marloon : sa vie en Australie


, , ,

6 réactions

  • Gams a écrit   le 21.03.09@11h54 #1

    Bonjour,

    Le Visa vacances travail est vraiment une superbe opportunité pour partir en Australie.
    J’ai été surpris par la rapidité de la réponse pour la délivrance du working holidays visa : à peine quelques jours après ma demande sur internet. Il faut vraiment en profiter tant qu’il n’y a pas de quotas (contrairement au Canada).
    Je m’apprête à partir le mois prochain pour Sydney et pense passer un an là bas, en alternant petits boulots et découverte du pays.

    A+

    Gams


  • gilles a écrit   le 30.03.09@15h14 #2

    slt je voudrai voyager en australie et je c pas combien coute le visa mos msn babilow@hotmail.fr


  • Jack a écrit   le 30.07.09@14h40 #3

    Moi aussi j’aimerais partir en Australie, j’ai trouvé ce site, mais il n’explique pas comment trouver de Visa. http://www.tourismevoyage.com/partir-travailler-en-australie-jobs/


  • Michelle a écrit   le 4.05.11@13h35 #4

    Merci pour toutes ces informations sur le sujet car je pars en Australie dans 1 mois et avez besoin de plus d’informations sur les differents types de Visa, mais j’aurai aimé déménager en Australie mais mes amis m’ont dis que j’avais besoin d’avoir au moins un Bac+5, je ne sais pas si c’est le cas, mais on verra bien.


Envie d'afficher votre photo ou votre avatar en face de vos commentaires ? C'est très simple, cliquez ici !

Buzz : ils en parlent sur leur blog

  • Etats-Unis : les alternatives au Permis Vacances Travail (1)

    [...] qui permet aux jeunes de 18 à 30 ans de vivre une expérience prolongée à l’étranger (Australie, Singapour, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud et Canada) n’existe pas au pays de l’Oncle [...]

  • Après l’émission Capital sur M6 consacrée aux jobs en Australie : les meilleurs liens d’Expatriation.com

    [...] L’émission Capital de M6 a consacré dimanche dernier un reportage sur les opportunités d’emplois et de jobs en Australie pour les candidats à l’expatriation : il est vrai que depuis près de 10 ans, la situation économique Down Under est stable, et les besoins en recrutement -dans différents domaines techniques (ex : services de santé), mais aussi dans des secteurs moins qualifiés- sont toujours aussi importants. Voici les meilleurs liens d’expatriation.com pour préparer son expatriation en Australie. Permis vacances travail en Australie Pour les jeunes candidats, l’une des meilleures chances de vivre une expérience prolongée en Australie est le Permis vacances Travail.  Critères d’éligibilités,  particularités du programme, guide pour candidater : consultez notre article « PVT en Australie : candidature en trois points » [...]

Comment ça marche : Si vous insérez un lien vers cette page dans un post sur votre blog, le lien de votre blog apparaîtra ici et profitera du référencement de ce site. C'est une manière intelligente d'échanger des liens avec ce site et de travailler votre référencement, tout en commentant le contenu de cet article, par blog interposé. C'est aussi un geste "d'amitié" qui favorise le rapprochement des bloggers et pose souvent les bases de partenariats intelligents et mutuellement bénéfiques. On appelle cela faire un "trackback" ou un "pingback". Cliquez ici pour plus d'infos.

Faire un commentaire

Les champs dont le titre est en gras doivent être obligatoirement remplis.
(ou pseudo Webreport.fr)
(ne sera pas affiché)
(facultatif)