Brésil, un beau potentiel pour les investisseurs

Brésil, des atouts économiques réels
Brésil, des atouts économiques réels
Le Brésil, toujours l’Eldorado pour les investisseurs

Le Brésil fait partie, au même titre que la Chine, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud, des grandes puissances émergentes (les « BRICS »). Si l’économie mondiale, en berne, a mis un frein à sa croissance, le Brésil représente toujours de belles opportunités pour les investisseurs et les entrepreneurs, surtout avec la Coupe du Monde de la Fifa qui se profile !

Des atouts économiques réels

Les BRICS représentaient, il y a encore quelques années, un tiers voire la moitié de la croissance mondiale. Avec un vaste territoire, une population jeune et dynamique et des ressources naturelles abondantes, le Brésil fait partie des pays où la classe moyenne connait une ascension permanente depuis la fin des années 2000.
Malgré une croissance timide à 0,9% en 2012, le Brésil affiche une croissance plus franche en 2013 à 2,3%, le secteur ayant le plus progressé étant celui de l’agriculture avec 7% (avec un 1er rang mondial pour le café, le jus d’orange et la canne à sucre). Le pays est la 7e économie mondiale, 1e économie d’Amérique du Sud et leader mondial dans les biocarburants.

Plusieurs secteurs industriels en perpétuel développement

Le pays dispose en effet de ressources naturelles abondantes : pétrole (il est autosuffisant dans cette énergie), minerais, gaz… et dont les secteurs agroalimentaire, automobile, aéronautique sont dynamiques. Il faut ajouter à cela le secteur des nouvelles technologies en développement : le Brésil occupe le 5e rang mondial sur le marché de la téléphonie.

En plus, le pays vend des produits de base dont le monde aura toujours besoin.
Le tourisme et la situation géographique du Brésil sont également des atouts économiques majeurs du pays. Le terrain économique est donc favorable pour s’y implanter durablement, nous verrons dans un prochain article comment.

Laisser un commentaire

*