Voyageurs et expatriés : les compagnies aériennes à éviter

Est-ce l’été noir de l’aviation civile ? Un mois après la catastrophe du vol Rio-Paris, le crash de l’A310 de la compagnie Yemenia Airways au large des Comores frappe en tous cas l’esprit des voyageurs et des expatriés. Si vous résidez à l’étranger, l’avion est sans doute votre moyen de transport favori. Pour limiter les risques lors de vos déplacements, voici une liste indicative des compagnies à éviter. 

L’Union Européenne publie chaque trimestre une liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans son espace aérien. Mais ces compagnies ne sont pas nécessairement interdites dans votre pays de résidence. D’où l’importance de consulter cette liste avant vos déplacements.

Il y a deux cas de figure : soit l’interdiction porte sur l’ensemble des compagnies certifiées par le pays concerné, soit elle porte sur une partie d’entre elles.

Les compagnies certifiées par les pays suivants sont interdites dans l’UE :
Bénin, Gabon, République du Congo, Angola, Sierra Leone, Swaziland, Liberia, Guinée Equatoriale, Indonésie, République Kirghize (voir la liste complète ici)

D’autres sont interdites au cas par cas et concernent les pays suivants :

Ukraine
Motor Sich JSC Airlines
Ukraine Cargo Airways
Ukrainian Mediterranean Airlines

Thaïlande

Orient Thai Airlines
One Two Go Airlines
Bangkok Airways

Cambodge
Siem Reap Airways International
Cambodia Angkor Airways

Kazakhstan
Starline KZ
East Wing
ATMA Airlines
Berkut Air
Air Company Kokshetau
Sayat Air
Scat

République populaire démocratique de Corée
Air Koryo