Tensions en Côte d'Ivoire après les élections : quels risques pour les expatriés ?

La tension monte d’un cran en Côte d’Ivoire. Cinq jours après le scrutin présidentiel, les résultats donnant Alassane Ouattara vainqueurs ont été invalidés hier par le Conseil constitutionnel de l’Etat.  Depuis le couvre-feu institué  la veille de l’élection, la situation s’est quelque peu dégradée à Abidjan. Avec la fermeture des frontières annoncée hier, l’annulation de vols Air France, et le black-out sur les chaînes d’informations internationales. Le point sur la situation, et un rappel des contacts importants pour s’informer sur place.  

Quels sont les risques pour la sécurité des quelque milliers de Français expatriés  en Côte d’Ivoire ? Difficile de le dire, mais la prudence est de mise, comme l’indique le Ministère des affaires étrangères dans sa rubrique « Conseils aux voyageurs » : « Pour les Français sur place, il est recommandé de se conformer aux consignes de prudence spécialement diffusées par le consulat général et de respecter le couvre-feu. »

Le couvre-feu devrait prendre fin le 5 décembre, selon les indications fournies le jour des élections.

Jointe au téléphone par le Parisien,  la président de l’Unions des Français de l’étranger à Abidjan Catherine Rechenmann a confié sa préoccupation : « Je n’arrête pas de recevoir des appels d’expatriés qui vivent en Côte d’Ivoire. La situation est terriblement volatile et compliquée pour nous qui vivons ici »

Si vous résidez à Abidjan, ou que vous vivez en France et avez de la famille sur place, vous pouvez suivre l’évolution de la situation sur le site internet du Consulat Général

Président :
Catherine RECHENMANN
Coordonnées de la Représentation :
COTE D’IVOIRE (U.F.E. CI)
01 B.P. 4.557
ABIDJAN 01
Tél : 00 225 07 07 12 05
Fax : 00 225 22 44 06 30

Pour joindre Catherine Rechenmann présidente de l’UFE en Côte d’Ivoire : Tél : 00 225 07 07 12 05

Pour une urgence : le Consulat Général dispose également d’une permanence qui peut être jointe 7 jours/7, 24heures/24 par l’intermédiaire du Poste Central de Sécurité de l’Ambassade, qui répond aux appels urgents en dehors des heures de service.  Tel : (225) 20.20.05.05.

Rejoignez notre Fan Page Facebook pour commenter cette info !

Services et Liens
Destinations