Crise grecque : quel impact pour les expatriés français ?

Drapeau grec

Drapeau grec

Près de 18 000 Français vivraient actuellement en Grèce selon les registres du quai d’Orsay, dont environ 11 000 inscrites au Registre des Français de l’Etranger. Si la crise grecque paraît bien loin de nos frontières, les expatriés français eux sont directement concernés, notamment par le coût de la vie qui a augmenté et l’absence de liquidités.

Deux expatriés français ont partagé leur sentiment sur la crise grave que traverse actuellement la Grèce. Comme beaucoup d’expatriés français, Nicolas Gaboriaud, chercheur en chimie à l’Université d’Athènes, qui vit en Grèce depuis 2009, est partagé entre le soutien pour la politique d’Alexis Tsipras et l’incertitude totale, car il faut bien l’avouer, personne ne sait ce qui va se passer. Entre implication et détachement, leur cœur balance. Beaucoup ont encore du mal à réaliser les conséquences du « non » au référendum du dimanche 5 juillet.

Il y a les Français dont les salaires sont versés par la France et les Français installés à leur compte

Dans la vie de tous les jours, la situation n’est pas facile à vivre : pas d’argent aux distributeurs, pouvoir d’achat en baisse, très gros retard sur le versement des salaires depuis le début de l’année… Et mieux vaut ne pas tomber malade compte tenu du manque de moyens au niveau hospitalier.

Laure Benard, professeur de français à Athènes, vit en Grèce depuis 5 ans. Ses revenus sont épargnés dans la mesure où ils sont versés puisqu’elle enseigne le Français dans le cadre du FLE.

Finalement, peu d’expatriés français vivant en Grèce sont encore touchés par la crise, mais tous ont un compte courant grec et sont donc touchés par l’absence de liquidités, même si leurs salaires sont payés par la France,

Si les choses ne vont pas, les expatriés savent qu’ils peuvent rentrer en France, mais qu’advient-il de ce qui n’ont pas cette possibilité et dont la vie est définitivement en Grèce, ceux qui travaillent à leur compte ou pour l’administration locale ? Ce sont ces Français expatriés en Grèce qui vont risquent le plus de subir très directement les effets de la crise grecque.

Ecouter le podcast « La crise de la dette grecque a-t-elle un impact sur les expatriés français en Grèce ? » sur RFI.fr.

Laisser un commentaire

*