Sécurité des voyageurs : l’Egypte et Djibouti sous haute surveillance

Après l’attentat du Caire le 3 mars, l’Egypte est une destination à surveiller pour les voyageurs et les expatriés. Les risques d’attentats y sont toujours très présents. A Djibouti, les actes de piraterie maritime continuent. Dans ce point hebdo des pays à risques, on fait également le point sur la situation à Madagascar et aux Comores, où la situation reste tendue. Et si vous voyagez aux Etats-Unis, suivez nos conseils pratiques afin de mieux préparer votre déplacement.      

Afrique

Madagascar
Risques sécuritaires. La situation à Madagascar et Tananarive reste très tendue.  Manifestations et barrages restent fréquents avec des possibles faits de violence isolés. Il est recommandé d’éviter les centre-villes et d’être prudent lors des déplacements dans l’île.

Comores
Risques sécuritaires. Des manifestations anti-françaises ont toujours lieu sur l’archipel. Les déplacements aux Comores sont donc déconseillés, d’autant que de nombreuses compagnies aériennes annulent régulièrement leurs vols vers Moroni.

Egypte.
Risques sécuritaires. Depuis l’attentat à l’explosif qui a tué un ressortissant français le 3 mars dernier au Caire, les risques sécuritaires demeurent importants en Egypte. Evitez les lieux très touristiques aux heures de pointe dans les principales villes du pays.

Maroc
Risques sécuritaires.  Les risques d’attentats sont toujours importants au Maroc, les menaces venant des groupes terroristes affiliés à Al Qaeda. Reportez-vous aux consignes de sécurité  du Ministère des Affaires Etrangères.

Djibouti
Risques sécuritaires :  des actes de piraterie violents visent toujours les bateaux de plaisance et de pêche de toute nationalité. Ils sont principalement perpétrés au large des côtes somaliennes par des commandos armés et violent. La navigation dans cette zone de la mer rouge est donc formellement déconseillée.

Amérique

 

Etats-Unis
Conseils. Si vous prenez l’avion pour les Etats-Unis, le transport de liquides et produits assimilés en cabine est toujours interdit. Si vous transportez des médicaments dans votre bagage à main, munissez-vous de votre ordonnace médicale pour éviter tout problème. 

N’oubliez pas que depuis le 12 janvier, vous devez remplir un formulaire sur internet pour obtenir une autorisation de voyage avant tout dé placement aux Etats-Unis

Salvador
Risques sécuritaires. De nombreux faits de violences et de délinquances (extorsion, agressions) sont rapportés au Salvador. Prudence lors des déplacements en transports publics.

Asie

Népal
Infrastructure. En raison des troubles politiques qui agitent le Népal depuis plusieurs mois, des perturbations (blocages, barrages) sont à prévoir sur certains axes routiers du pays.
Informations complémentaires
Consultez la rubrique des conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères.

 

Services et Liens
Destinations