Egypte : les évacuations d'expatriés et touristes s'accélèrent

Une semaine après le début de manifestations de très grande ampleur en Egypte,  plusieurs pays ont commencé  l’évacuation de leurs ressortissants.  Les  Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont mis en place des vols spéciaux au départ  de l’aéroport international du Caire (où la situation est très chaotique) afin de faciliter le départ de leurs expatriés et/ou touristes qui souhaitent quitter le pays sur une base volontaire. Le Canada, l’Arabie saoudite, la Libye, le Liban, la Thaïlande, le Japon et l’Australie ont pris des mesures similaires. A l’image d’autres pays européens (Allemagne, Italie), la France n’a toujours pas annoncé de  plan d’évacuation. Malgré ce statu quo, une dizaine d’entreprises françaises implantées en Egypte organisent actuellement le rapatriement d’une partie de leurs salariés et de leurs familles, « par mesure de précaution ».

Parmi les entreprises qui ont décidé d’évacuer une partie de leurs salariés français accompagnés de leur famille : le cimentier Lafarge, le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain, la banque Crédit agricole, France Télécom, Danone et Nexans.

En tout, 10.000 expatriés Français résident en Egypte. Il resterait 2000 touristes après la première vague de départs ce week-end. Dans le même temps, les tours-opérateurs français ont suspendu les départs vers l’Egypte jusqu’à jeudi et le Club Méditerranée vient de proposer à ses clients un retour anticipé vers la France depuis les villes de Taba, Hurhgada et Louxor.

« Respecter scrupuleusement le couvre-feu et s’approvisionner »
Selon le dernier communiqué publié hier par le Consulat général de France au Caire, aucune instruction de départ n’a pour l’heure été donnée par les autorités françaises. Mais le Consulat invite cependant les ressortissants Français à « respecter strictement le couvre-feu (de 16h00 à 8h00 au Caire, à Suez et à Alexandrie », faire preuve d’une « prudence extrême lors de leurs déplacements, et à « s’approvisionner produits alimentaires, par précaution. » Le Consulat organise aujourd’hui une réunion de coordination avec les chefs d’îlots de son réseau de sécurité pour faire le point sur la situation.

Pour rappel, le contact de la cellule téléphonique de l’Ambassade pour des informations actualisées sur place: 02 35 67 33 44 (joignable 24h/24).



2 commentaires

Les commentaires sont fermés.