Sous-location aux Etats-Unis : le bon plan des chambres universitaires

Sous-location de chambres universitaires aux USA : l'hébergement pas cherLa sous-location est une pratique très répandue aux Etats-Unis. En particulier chez les étudiants qui désertent les campus l’été, et proposent leur chambre à des touristes et visiteurs temporaires. Cette méthode permet d’être hébergé à moindre frais. Les campus offrent un cadre de vie agréable et sont parfois situés au coeur des grandes villes, comme c’est le cas par exemple à San Diego. Une chambre à moitié prix sur le prestigieux campus de Cornell dans l’Etat de New-York, ou à l’Université de San Francisco, ça vous dit ?  

Qui peut bénéficier de la sous-location d’une chambre universitaire aux Etats-Unis ?
Tout le monde, avec une préférence toutefois pour les étudiants. Vous pouvez vous mettre en relation avec votre université si par exemple, elle organise des échanges avec une université partenaire aux Etats-Unis. C’est un bon moyen pour se procurer, par demande écrite, une liste de chambres disponibles en sous-location.

Quand solliciter la sous-location d’une chambre universitaire ?
L’été est la période la plus propice. Généralement de juin à septembre.

Combien coûte la sous-location d’une chambre universitaire ?
Les prix sont divisés par deux. Et varient bien sûr selon le statut des universités (standing), leur emplacement, et le jeu de l’ offre et de la demande. Comptez entre 200 et 600 euros par mois.

Comment sous-louer une chambre universitaire ?
Le mieux est évidemment d’être déjà sur place, pour rencontrer l’étudiant qui libère sa chambre pendant la période estivale. Commencez par prospecter sur le campus où l’on trouve de très nombreux panneaux d’ informations et de petites annonces. Vous pourrez alors prendre contact directement avec l’étudiant qui sous-loue, et vous mettre en rapport avec les services de l’Université pour régulariser la situation.

Depuis la France, consultez les sites de petites annonces où figurent de nombreuses offres. Ou la rubrique « classified » des grand journaux américains.

Pour en savoir plus
Liste des campus univeristaires américains qui autorisent la sous-location.

Services et Liens
Destinations