Fermeture physique de la Maison des Français de l’Etranger – MFE

Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Logo MFE

22 ans après sa création, le bureau physique de la Maison des Français de l’Etranger ferme ses portes dans le 15e arrondissement de Paris. Mais elles restent ouvertes sur Internet. Une information qui date du mois d’août mais remise au goût du jour par un article de Numerama. C’est le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international qui est désormais chargé de relayer les informations relatives à l’expatriation.

Le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international annonçait que la MFE « recentrait ses activités de conseil et d’accompagnement de l’expatriation en ligne », l’accueil physique et téléphonique étant fermé depuis le 1er août 2014. Cette « reconfiguration » se justifie par le fait les activités de conseil et d’accompagnement de l’expatriation de la MFE concentrées sur Internet sont suffisantes. D’ailleurs, l’appellation « Maison des Français de l’étranger » n’est plus utilisée, car la communication des informations relatives à l’expatriation se fait désormais directement sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Les raisons de la fermeture

Dans sa réponse apportée en juillet dernier à une sénatrice qui s’opposait à la fermeture physique du bureau de la MFE, le Sénat expliquait que « l’information nécessaire à la bonne préparation d’un départ à l’étranger (…) est désormais largement diffusée sur des sites internet, institutionnels ou privés, et doit être fréquemment actualisée ». D’où la nécessité de se concentrer « sur les supports numériques et les réseaux sociaux, afin d’atteindre un plus large public et d’offrir une documentation actualisée ». On peut déplorer qu’une réponse par formulaire ne remplacera jamais la qualité d’une réponse humaine.

Les informations sur l’expatriation en ligne

Les informations autrefois relatives à la Maison des Français de l’Etranger (renseignements pratiques, coaching, salons, ateliers…) sont maintenant disponibles dans la rubrique « Services aux citoyens » du site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international : une arborescence plus claire permet d’accéder directement aux services suivants :
Préparer son expatriation
S’inscrire au consulat
– Etat-civil et nationalité française
– Documents officiels à l’étranger
Légalisation
Elections
Conseils aux familles
Préparer son retour en France.

Vous retrouverez également toutes les  informations administratives concrètes, utiles aux personnes qui préparent leur départ à l’étranger ainsi qu’aux Français qui résident déjà à l’étranger sur la page Facebook Pégase, la page de l’expatriation et des Français à l’étranger. Cette page Facebook est également le support de tchats thématiques  au cours lesquels les différents acteurs de l’expatriation répondent de façon individualisée sur des thématiques relatives à l’expatriation (protection sociale, fiscalité, mobilité professionnelle…).

Laisser un commentaire

*