Accueil » Le forum de l'expat

Auteur Message
 Sujet du message: Malaisie : Futur Expat à Kuala lumpur
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 16:38 

Bonjour,

Je suis ingénieur dans le pétrole & gaz et je viens de décrocher un poste en malaisie pour une durée indéterminée dans un bureau d'étude.
Le départ à Kuala Lumpur avec ma petite famille, ma femme et ma fille qui aurai 10mois au moment du départ, est prévu pour février ou mars 2009.
Pour le moment nous sommes juste très excités à l'idée de partir mais je me rends compte que nous n'avons aucune idée de toutes les démarches à faire.
J'ai lu un peu partout que tout était négociable et que chaque cas était différent mais quelqu'un pourrai-t-il m'aider à lister l'ensemble des choses à prévoir ?
Les négociation pour l'expat arrivant bientôt, je voudrais arriver à cette reunion avec un certain nombre de cartes en mains. Ce qui va compliquer les choses c'est que c'est la première fois que ma boîte va envoyer quelqu'un à l'étranger et je ne suis pas sur qu'ils pensent à tout.

Ensuite, pour les personnes qui résident en Malaisie pourriez-vous me donner une estimations du coût de la vie. Je sais que c'est vague mais voilà mes dépenses à Paris par mois:
- Logement : 920€ pour 42m² un truc pourri
- nourriture : 600€ (couches bébé et petits pots compris)
- Transport : Carte orange : 140€ pour 2

Merci, n'hésitez pas à rajouter des détails sur KL.

Merci à tous

Sujet du message: Re: Malaisie : Futur Expat à Kuala lumpur
MessagePosté: Ven 14 Nov 2008 09:04 

Bonjour bilboo,

Je n'ai pas vécu à KL mais y ai transité quelques semaines pendant un voyage en Asie. La ville a un vrai côté "Gotham City" si tu es un familier de Batman... Mais tu connais certainement déjà la ville.

Quelques indications sur les prix. Sachant que globalement, la Malaisie est une destination pas donnée.

- Plus tu vis près du centre, plus c'est cher évidemment. KL est disposée en villages. Par ex, à Kampung, tu peux trouver un appart pour 200 euros... Mais sache quand même que c'est un très bon prix.

- L'eau, le gaz ne sont pas chers. Mais pour l'électricité, la clim est un vraie "pompeur" d'énergie... Et d'argent.

- La nourriture n'est pas très chère (et délicieuse) Seuls les produits importés affolent les compteurs (normal). Mais je crois qu'avec la gastronomie locale, tu seras contenté. En gros, tu peux manger pour deux euros dans les gargotes, boisson comprise. Les restaus plus classe sont plus chers mais très raisonnables : l'équivalent de 8 à 10 euros.

- Les transports sont bon marché, y compris les les taxis. Mais la ville est grande. Mieux vaut résider près de son lieu de travail.

Tu pars sous le statut d'expatrié ?

MessagePosté: Ven 14 Nov 2008 09:28 

Merci pour tes réponses.

Pour l'instant je ne sais toujours pas sous quel statut je pars. Ma boîte c'est associée à une boîte local donc je pense que ce sera un statut d'expat. Mais je devrais savoir ça dans les jours qui viennent, enfin normalement. On parlera au même moment des diverses conditions "d'expat".
En fait, pour le moment c'est le flou total, le partenariat vient juste d'être signé, il n'y a touours pas locaux (donc pas facile de se rencarder sur des apparts à proximité) et ils attendent un projet pour m'envoyer la-bas.
Donc wait & see ...

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 14:53 

Bonjour

Nous aussi nous allons partir à Kuala Lumpur début 2009, nous partons encadrer par la sociètè de mon mari qui a une antenne là-bas donc pratiquement tout est pris en charge.
Mais il y a un site riche en informations qui est celui de l'alliance Française de Malaisie "AFM".
Bon courage et à bientôt

Nathalie

MessagePosté: Jeu 27 Nov 2008 07:48 

bonjour,

Lorsque que vous dites "pratiquement tout est pris en charge", vous incluez quoi ?
En réalité je cherche juste à savoir les conditions dans lequelles partent les expats en malaisie, donc mes principales questions sont :
Le logement est pris en charge mais à quelle hauteur ?
Combien A/R par an avez-vous pour revenir en france ?

Merci

MessagePosté: Jeu 27 Nov 2008 16:22 

Nous sommes déjà parti au Japon avec la même société et pour cette expatriation le contrat d'expat comprenait le loyer, l'electricité, l'eau, l'école des enfants, la voiture (pas l'essence),les activités sportives et un voyage retour en France par an.
Pour la malaisie d'après les personnes qui sont déjà sur place c'est a peu près le même type de contrat, mais tout reste à négocier en détail avant de partir, c'est ce que nous sommes en train de faire.

Nathalie