Accueil » Le forum de l'expat

Auteur Message
 Sujet du message: Récession en Irlande : une crise de l'emploi ?
MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 08:46 

Bonjour,

L'Irlande est le premier pays à entrer officiellement en récession... Et déjà les secteurs qui recrutent habituellement des expatriés français sont menacés, comme les NTIC.

Simple morosité passagère ou marasme à venir ? Venez partager vos témoignages et votre regard sur ce qu'on pourrait appeler... La fin du miracle irlandais ?

Sujet du message: Re: Récession en Irlande : une crise de l'emploi ?
MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 16:43 

L'Irlande la joue particulièrement solo dans l'UE depuis 10 ans, avec des mesures qui font grincer les autres dirigeants européens : Il y a eu le non au traité simplifié tandis que le pays profite à plein des financements de l'UE pour refaire ses routes... Et maintenant la garantie des dépôts bancaires à hauteur de 400 milliards d'euros par le gouvernement... On navigue entre capitalisme échevelé (le marché immobilier) et interventionnisme opportun.

En fait, la force de l'Irlande, c'est vraiment le pragmatisme... et je suis sûr qu'avec l'implantation de Facebook à Dublin, ça va drainer pas mal d'emplois.... Donc pas trop d'inquiétude...

MessagePosté: Jeu 16 Oct 2008 10:30 

Bonjour,

Tout d'abord, merci à Laurent pour le lien vers mon site - une bonne surprise.

Ensuite, je voudrais rajouter qu'on a constaté une baisse de la consommation des ménages de 1.4%, première fois depuis 11 ans (plus de détails ici: http://www.iht.com/articles/2008/09/25/ ... reland.php).

Donc crise il y a, même si évidemment il y aura toujours des comportements individuels pour faire exception à la règle.
Je dirais que la différence majeure entre la France et l'Irlande en temps de récession c'est le moral. L'Irlandais n'est pas prompt à se plaindre, il se laisse plutot porter et attend que ça se passe. Je pense sincèrement que quand une économie va mal, le fait que la population ne soit pas morose va aider à remonter la pente un peu plus vite. Mais ça, c'est un avis très personnel ;-) Sinon, de manière générale, je ne me fais pas trop de soucis pour l'Irlande, comme je le dis sur mon bog, ça va généralement plutot bien !

A bientot,
Estelle

http://www.estelle-en-irlande.com

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 13:59 

Je me permets de te contredire un peu Estelle (par ailleurs chouette blog!). Les clients irlandais que nous voyons sont TRES moroses.
Et il ne se passe pas une seule rencontre avec un pro ou celui ci nous demande si nous on s'en sort.
Alors bien sur c'est le secteur du batiment, peut etre qu'ailleurs ca se sent moins pour le moment mais comme tu le dis la conso a déja bien baissée.