Grippe porcine au Mexique : vos questions, nos réponses

Les cas de grippe porcine se multiplient depuis plusieurs semaines au Mexique. Voyageurs et expatriés : vous êtes plusieurs dizaines de milliers  à résider et voyager en Amérique latine en ce moment. Pour vous aider à mieux vivre votre séjour, la rédaction d’expatriation.com prépare un dossier spécial sur le virus H1N1 : précautions, traitement, adresses et numéros utiles.  En attendant, vous pouvez échangez vos impressions, témoignages et conseils sur notre forum.

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de declarer que l’épidémie de grippe porcine risquait d’évoluer en pandémie. Un risque qui concerne en premier lieu les voyageurs et expatriés installé s au Mexique, principal foyer infectieux du virus H1N1.

Rejoignez notre forum pour échanger conseils et bonnes pratiques si vous êtes en déplacement en Amérique latine, ou que vous préparez un voyage dans un des pays touchés par le virus de la grippe porcine.

Pour suivre l’évolution de la situation sanitaire au Mexique, quelques liens officiels :
Ambassade de France à Mexico :  www.ambafrance-mx.org
Les conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères
Plateforme téléphonique du ministère des affaires étrangères (informations voyageurs) : 01.45.50.34.60
Plateforme téléphonique Grippe porcine/aviaire au 0825.302.302 (0,15 centimes d’euro la minute). De l’étranger : +33 1 53 56 73 23

 

11 commentaires

Bonjour,
Le temps d’incubation pour la grippe porcine est situé à 5 jours en moyenne. On le comprend dans une fourchette allant de 3 à 7 jours.

Comment ce virus a-t-il pu se transmettre de l’animal (porc) à l’homme ??? Manque d’hygiène dans les porcheries ???

mon ami est au mexique depuis 4 jour et je voudrais savoir si il y a un moyen qu’il ce fasse rappatrier ou quelle solution il peut y avoir.merci

bonjour, je tiens un commerce et j’ai plusieurs clientes qui reviennent d’Espagne et l’une d’entre elle vient de m’appeler pour annuler son rdv car elle a de la fièvre, se sent patraque et tousse énormament et j’ai été en contact avec elle il y a quelques jours! que dois faire? je suis une jeune maman d’un bébé de 2mois.
dernière question: je suis allergique à la pénéciline. est ce un problème?

je suis très inquiète!

Encore un nouveau virus!A chaque période,on nous invente de nouveaux microbes que l’on affuble de nom scientifique où que l’on nomme VIRUS!Du temps de nos grand-parents où de nos ancètres,tout ça n’éxistait pas,on mangeait sain!

J’ai un collègue de travail qui est revenu du mexique samedi dernier (25/04) après 15 jours de vacances sans symptomes apparants. Quels sont les risques des transmissions si des symptomes apparaissent ?

bonjour,
je pense que j’ai la grippe mais j’ai un peu de fievre je me sens super fatiguee j’ai la gorge enflee et j’ternue beaucoup si j’ai la gripp que doi-je faire.
merci

Bonjour chouchou,
Comme recommandé dans les spots de prévention diffusés sur les chaînes télévisées contre la grippe, il faut prévenir son médecin traitant en cas de symptômes grippaux et à n’avoir recours au 15 qu’en cas d’urgence. Donc si tu as des symptômes grippaux (que tu peux retrouver ici), appelle ton généraliste.

Laisser un commentaire

*