Comment louer une voiture à l’étranger ?

Vous partez vivre à l’étranger et vous avez l’intention d’y louer une voiture ? Expatriation.com vous explique comment faire et quelles sont les règles à respecter. Fat-il réviser le code ? Faire traduire son permis ? Et qu’en est-il du permis probatoire ? Nos réponses !

En Europe ou pas ?
Ca change tout ! Si vous partez dans un pays de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, votre permis de conduire français est valable et reconnu. La durée de votre séjour n’y change rien.

Si vous partez hors de l’union européenne, la plupart des pays exigent un permis de conduire international, si vous vous établissez dans le pays pour une période de 3 mois à un an. Il s’agit alors de faire traduire votre permis de conduire en plusieurs langues. C’est la préfecture qui prendra la main sur cette procédure.

Plus ou moins de 185 jours ?
Si vous établissez votre « résidence normale » (plus de 185 jours de résidence) dans un autre pays de l’union européenne, votre permis de conduire peut-être annoté de certaines mentions et l’administration peut vous imposer certaines modalités notamment en matière de :
– contrôle médical ;
– mesures fiscales ;
– sanctions (permis à points, par exemple) ;
– restriction, suspension, retrait ou annulation du permis de conduire et peut donc, si nécessaire, procéder à l’échange du permis d’origine.

Il est recommandé de se renseigner auprès du consulat du pays avant de partir.

Pays signataire ou pas ?

La plupart des pays du monde ont signé la convention internationale sur la circulation routière, le permis international est alors le sésame pour pouvoir conduire sur leurs routes.

Au-delà d’un an, vous allez devoir soit passer le permis local, soit faire échanger votre permis de conduire français contre un permis local, si accord de réciprocité il y a. Ici la liste des pays avec accord.

Tout sur le permis international , un PDF du Ministère des Affaires étrangères.

Permis probatoire ?

Certaines compagnies de location de voiture exigent un permis de plus de deux ans pour louer une voiture. Renseignez-vous avant de partir s vous êtes jeune conducteur.

Services et Liens
Destinations