Manifestations en Egypte : les expatriés appelés à la plus grande prudence

Après les troubles qui ont secoué la Côte d’Ivoire (où la situation est toujours tendue) et la Tunisie, l’Egypte est le troisième pays africain à traverser une période de turbulences politiques majeures en quelques semaines. Depuis 6 jours, des  manifestations monstres paralysent Le Caire, la capitale du pays. Si plusieurs états comme les Etats-Unis, la Suisse et la Turquie recommandent à leurs ressortissants de quitter l’Egypte, Les autorités françaises n’ont pas encore pris position dans ce sens, mais appellent les Français sur place à la plus grande prudence. Par mesure de précaution, deux grandes entreprises françaises ont néanmoins commencé à évacuer des dizaines d’expatriés et leurs familles. Le point sur la situation. 

Pas d’instruction de départ
Le dernier message du Consul général de France au Caire au quelque 10.000 expatriés en Egypte publié hier reconnait que « la situation sécuritaire demeure volatile » en Egypte. Et évoque « les scènes de pillage de magasins et la constitution de groupes d’auto-défense dans différents quartiers du Caire » qui ont marqué les dernières heures de manifestation.

Malgré ces derniers évènements, les autorités consulaires françaises se veulent rassurantes et rappellent que pour l’heure, « les ressortissants occidentaux n’ont pas constitué de cibles en tant que tels ». Le Consul dément dans ce message les informations parues ces dernières heures selon lesquelles un certain nombre de pays occidentaux préparent actuellement des plans d’évacuation de leurs ressortissants.

Le site Conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères rappelle qu’un couvre-feu est en vigueur de 16h00 à 8h00 au Caire, à Suez et à Alexandrie et « doit être scrupuleusement respecté ».

En raison de ce couvre-feu, Air France a remanié son programme de vols, avec des départs quotidiens prévus vers 15h00.

Même si la situation n’est donc pas encore jugée trop préoccupante, deux entreprises françaises ont commencé à évacuer une partie de leurs expatriés et/ou leurs familles : il s’agit du groupe de matériaux de constructions Lafarge (environ 100 personnes) et du Crédit Agricole (qui rapatrient seulement les familles d’expatriés).

Outre le respect du couvre-feu, le Consul général de France au Caire recommande à la communauté d’expatriés :

– De limiter les déplacements à ceux qui sont strictement nécessaires
– De retirer de l’argent liquide et de faire des provisions si possible
– De communiquer à la permanence téléphonique de l’ambassade, ouverte 24h sur 24, ses numéros de téléphone fixe pour le cas où les mobiles seraient à nouveau interrompus

Contact de la cellule téléphonique de l’Ambassade : 02 35 67 33 44 .

Services et Liens
Destinations