Pourquoi pas se marier à l'étranger ?

Le mariage peut être célébré à l’étranger par le Consul ou une autorité locale compétente.
Attention, dans certains pays interdisent la célébration de mariages français, comme dans plusieurs Etats des États-Unis d’Amérique, d’Amérique latine ou de la Suisse.
En tout cas, à l’étranger, vous n’échapperez pas non plus aux démarches administratives ! Heureusement, on vous dit tout ce que vous devez savoir avant de sauter le pas.

D’abord, la documentation :
– Votre titre de séjour doit être en règle
–  Une copie de l’acte de naissance de chaque conjoint, certifiée conforme par la mairie de vos lieux de naissance et de moins de trois mois.
– Un certificat prénuptial établi par votre médecin : celui-ci doit attester avoir procédé à des examens cliniques (groupes sanguins, rubéole et toxoplasmose chez les dames, HIV…), en avoir pris connaissance et informé les futurs époux des résultats.
– Une photocopie des cartes d’identité ou certificat de nationalité française
– Le certificat de naissance de vos enfants si vous en avez
– Un justificatif de résidence dans votre pays d’adoption (ou une simple inscription consulaire)
– Un certificat notarial

Deux mois avant votre mariage maxi, vous devez demander la publication de vos bans à l’ambassade ou du consulat de votre pays (qui transmettra à la mairie française de votre choix).

Dix jours après la publication des bans, vous pourrez obtenir votre certificat de non opposition au mariage et un certificat de capacité au mariage justifiant de votre capacité matrimoniale (libre consentement…)

Pas découragé(e) ?
Alors, qu’attendez-vous pour passer l’anneau magique à votre doigt ?
[Fêtes, cotillons, amour et lune de miel…]

Ah ! Attendez ! Il vous reste encore une toute petite formalité à accomplir ! Vous devez demander à votre ambassade une transcription de votre mariage pour qu’il soit enfin validé par le Ministère des Affaires Etrangères (à Nantes). Elle est nécessaire si l’un des partenaire est de nationalité étrangère et qu’il souhaite s’établir un jour en France.

2 commentaires

merci pour les eclaircissement de votre part mais est ce que les documents spnt les meme a fournir pour le conjoint étranger ?

Les commentaires sont fermés.