Menace terroriste : quels sont les pays à risque pour les Français ?

Pays menacés par le Daesh
Régions du monde où les Français sont le plus exposés à la menace terroriste

Suite aux attaques françaises menées en Irak, des djihadistes du Daesh a appelé à tuer les civils Français. La menace des terroristes est à prendre au sérieux. Un groupe de djihadistes a revendiqué lundi le rapt d’un ressortissant français, menacé d’exécution si la France n’arrête pas incessamment sous peu ses frappes en Irak. Le Quai d’Orsay, via le Ministère des Affaires étrangères, a mis en garde les Français habitant et de passage dans une trentaine de pays.

[Mise à jour du 25/09/2014]
C’est avec tristesse que nous apprenons qu’Hervé Gourdel, le guide de haute montagne kidnappé le 21 septembre dernier par un groupe djihadiste en Algérie vient d’être décapité. Même si l’organisation qui se revendique du Daesh a mis ses menaces à exécution,
François Hollande a déclaré à l’ONU que ce crime renforçait sa détermination à lutter contre les terroristes et que la France « ne cède jamais au chantage ». Nous invitons donc les Français résidant ou voyageant dans les pays concernés à la plus grande prudence.

« Le Quai d’Orsay a (…) appelé les Français résidant ou étant amenés à se déplacer dans une trentaine de pays « à la plus grande prudence » après les menaces du groupe Etat islamique visant les ressortissants occidentaux et notamment français », indiquait le site lesechos.fr hier matin.

Menaces en Afrique, Moyen-Orient, Indonésie

Des consignes de sécurité ont été transmises aux ambassades françaises de pays « à risque » concentrés notamment dans le Maghreb, le Moyen-Orient, en Afrique… qui ont communiqué avec les expatriés français et aux Français de passage dans ces pays.
Retrouvez la liste des pays concernés dans la rubrique Dernières minutes du site du Ministère des Affaires étrangères

« Les Français installés dans les pays concernés ont été invités à se signaler au consulat de France le plus proche si ce n’est pas déjà fait. Les Français de passage sont, quant à eux, invités à se faire connaître en s’inscrivant en ligne dans le système Ariane », stipule le site du Ministère français des Affaires étrangères.

Concernant le territoire français, le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, a quant à lui déclaré ce lundi 22 septembre, que le plan Vigipirate était « aujourd’hui opérationnel et efficace » et que « même si le risque zéro n’existe pas, nous prenons 100 % de précautions ».

Communiqué du Ministère de l’Intérieur sur les menaces des terroristes de DAECH contre la France