Passeport 2009 : le biométrique en trois temps

Parcours du combattant, l’obtention d’un passeport biométrique ? Pas vraiment ! Il « suffit » de se rendre à la  mairie ou préfecture proches du lieu de son domicile et équipées de la technologie adaptée. Il y en aura 4000 en France d’ici à juin à 2009. Mais toutes ne sauront pas dotées du matérial adéquat ! Dans certains cas, on continuera à vous délivrer un passeport à lecture optique valable 10 ans. A noter que le délai de délivrance du passeport biométrique peut être important. Attention donc, si vous devez prochainement renouveler votre passeport.

Première étape : mairie, préfecture ou sous-préfecture
Les mairies doivent être dotées d’un équipement spécifique pour mettre en place le dispositif biométrique.  Seul le département de l’Oise est actuellement équipé. La Marne puis le Nord suivront prochainement, puis Paris en mars 2009.

Dans tous les cas, vous devrez vous rendre à la mairie ou préfecture de votre lieu de résidence. Celle-ci vous délivrera un formulaire (formulaire Cerfa) que vous remplirez, en joignant les pièces nécessaires. Sur le site du Ministère de l’Intérieur, vous trouverez la liste des documents à réunir pour effectuer votre demande.

Deuxième étape : la constitution de votre passeport biométrique
Vous reviendrez à la mairie ou à la préfecture de votre lieu de domicile muni du formulaire et des pièces nécessaires. L’agent administratif scanne ces pièces, prend une photo d’identité sur place, selon les nouvelles normes en vigueur. Pas besoin donc, d’apporter votre propre photo. 

Les empreintes digitales
Le fonctionnaire prendra ensuite vos empreintes digitales, sur 8 doigts. Votre photo d’identité, ainsi que les empreintes de vos index sont stockés dans la puce à l’intérieur du passeport.    

Vous vous acquitterez ensuite d’un timbre fiscal de 89 euros (pour les adultes). Voir ici le prix pour les mineurs et les enfants de moins de 15 ans.   

Attention ! la délivrance des nouveaux passeports biométriques prend du temps. Il est donc impératif de se renseigner sur les délais d’obtention.