Zoom : Qatar, le paradis des Français

Situé entre les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite, ce petit pays ne compte que 750 000 habitants mais son niveau de vie est parmi les plus élevés du monde. C’est un Etat très cosmopolite : Indiens, Pakistanais, Philippins et Libanais forment la grande majorité de la population.

Le Qatar recherche des personnes qui développent les secteurs de la construction, du sport et du savoir. Et les Français tentent l’aventure. De plus en plus.

A la recherche de personnes qualifiées

Le Qatar est un étrange paradoxe : un pays extrêmement traditionaliste qui se développe à grande vitesse. Grâce à l’argent du gaz et du pétrole, le pays, depuis une vingtaine d’années a lancé des projets ambitieux : îles artificielles, buldings, centres commerciaux. Dans les années 90, ils ont même fait appel à des footballeurs français  (Marcel Dessailly, Franck Leboeuf ) pour faire connaître leurs pays :-)

Aujourd’hui, les Français sont plus de 2 000 à s’être installés en majorité à Doha, la capitale. Leur atout : leurs compétences pointues dans l’hôtellerie, la restauration, les nouvelles technologies, le pétrole, la grande distribution.

Pour pouvoir bénéficier d’un salaire nettement supérieur à celui de France, en plus des avantages (appartement de fonction, frais de scolarité des enfants pris en charge …), il faudra obligatoirement avoir de l’expérience dans le même emploi. 5 à 10 ans dans le secteur industriel par exemple !

Pour plus de renseignements, le Ministère des Affaires Etrangères dispose d’un site pour conseiller les voyageurs sur d’éventuels risques :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/qatar_12349/index.html