Quitter Tokyo et la région du Kanto : comment faire ?

La situation à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, qui continue de se dégrader heure après heure, est de plus en plus inquiétante. C’est officiel : d’après une publication de l’IAEA (l’Agence Internationale d’énergie atomique) ce jour, des cas de contamination sont avérés. Des salariés TEPCO et d’autres personnes travaillant sur le site ont été contaminés. L’ambassade de France au Japon, bien qu’elle ne prévoit pas de rapatriement de ses expatriés pour le moment, recommande aux expatriés français de rentrer en France ou de partir dans le sud du pays.

Deux avions sont mis à disposition par les autorités françaises. Pour ceux qui ont manifesté leur désir de bénéficier de l’aide au retour dont on vous parlait hier, vous devez vous rendre toute à l’heure, à 18 heures heure de Tokyo, à l’aéroport de Tokyo Narita Terminal 1, îlot D (à côté du comptoir Air France dans le hall « Départs ») pour un départ à 21h (fermeture de l’enregistrement à 20h).

Une aide au retour depuis l’aéroport international d’Osaka sera mise en place demain, vendredi 18 mars. Pour en bénéficier vous devez :
– être installé habituellement dans la région du Kanto ;
– et vous être rendu provisoirement dans le Kansai suite aux événements de ces derniers jours.
Si vous rentrez dans les critères et que vous souhaitez quitter la région, faites-vous connaître dès maintenant en allant sur cette page.