Sécurité des Français à l’étranger

 

Drapeau Mali
Drapeau malien

Expatriation.com vous tient régulièrement informé des menaces qui pèsent sur les ressortissants français, voyageurs et expatriés, en fonction des pays visés.
Vous pouvez également retrouver toutes les informations relatives à la sécurité des Français à l’étranger sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique Conseils aux Voyageurs.

 

[09 mars 2015] Un ressortissant Français, Fabien Guyomard, a été tué dans la nuit du 6 au 7 mars à Bamako, au Mali, suite à une attaque terroriste visant les étrangers ayant fait d’autres victimes. Le Ministère des Affaires Etrangères recommande aux personnes devant se rendre en mission au Mali et aux Français résidant sur place de faire preuve de vigilance et de se tenir informés de l’évolution de la situation.

[18 février 2015] Le Ministère des Affaires étrangères a récemment évoqué sur son site la précarité de la sécurité et le risque d’assassinat et d’enlèvement élevé au Yémen, invitant tous les ressortissants français à quitter le pays dans les meilleurs délais.
Cette alerte fait suite d’une part à la situation politique intérieure fortement dégradée et à la présence de nombreux membres d’Al Qaïda au Yémen.

Des factions terroristes sont généralement implantées dans la Péninsule Arabique, menaçant la sécurité des Français et des étrangers sur place.
Le 19 janvier dernier, nous avions publié une alerte concernant la sécurité des Français expatriés ou de passage au Niger, suite aux attaques des 7 et 9 janvier.

Pour rappel, la parution du numéro de « Charlie Hebdo » du mercredi 14 janvier avait déclenché des actes hostiles dans les capitales de plusieurs pays : drapeaux français brûlés au Sénégal, manifestations anti-«Charlie Hebdo» au Yémen et à Alger… C’est au Niger que les réactions ont été les plus violentes. Le Ministère des Affaires Etrangères invite tous les ressortissants français à la plus grande prudence sur place et lors de leurs déplacements au Niger et à l’étranger en règle générale.

[19 janvier 2015] Dans la rubrique Conseils aux voyageurs, le Ministère des Affaires Etrangères nous informe d’événements particulièrement violents dans le Niger suite à la publication du dernier Charlie Hebdo, en particulier à Zinder, où plusieurs édifices ont été incendiés, dont des églises et le Centre culturel franco-nigérien et 5 personnes tuées lors de manifestations. Le dimanche 18 janvier, une nouvelle manifestation à Niamey a été dispersée dans le calme, un important dispositif de sécurité avait été installé devant le Parlement de la ville.

Le MAE met également en garde les ressortissants français contre le risque terroriste, persistant dans tout le Niger et invite les Français à « respecter les conseils de sécurité (cf. onglet « Sécurité » de la présente fiche) et à éviter les rassemblements et les attroupements ».

Les Français et les ressortissants des pays membres de la coalition internationale contre Daech en règle générale sont invités à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements à l’étranger.
En savoir plus.

Services et Liens
Destinations