Séisme : les tour-opérateurs reportent les vols vers le Japon jusqu'au dimanche 20 mars

L’Association de tour-opérateurs (Ceto) qui représente la plupart des voyagistes français (dont Go Voyages, Jet Tours, Look Voyages,  FRAM, etc.) a annoncé la suspension des vols vers le Japon jusqu’au dimanche 20 mars inclus. Des « propositions de report sans frais » seront faites aux voyageurs, a indiqué le président du Ceto, René-Marc Chikli.

Les clients ayant réservé leurs billets d’avions via l’un des tours opérateurs membres du Ceto pourront notamment « reporter leur voyage sans frais à une date ultérieure vers le Japon ou toute autre destination programmée, et aux conditions en vigueur du tour-opérateur ». 300 à 400 clients devaient partir au Japon dans les semaines à venir, indique par ailleurs le Ceto.

Le programme des vols retour n’est pas affecté par cette mesure, et l’Association des tour-opérateurs précise que celui se déroule normalement.

A noter que cette mesure ne concerne pas -en principe- les clients ayant réservé directement leur billet auprès des compagnies aériennes : celles-ci opèrent -sauf avis contraire- normalement leurs vols à destination de plusieurs villes Japon.

C’est le cas notamment de Air France, qui a indiqué que son programme de vols avait repris aux horaires habituels suite à la réouverture de l’aéroport de Tokyo Narita. La compagnie française permet cependant à ses clients de modifier leur voyage prévu jusqu’au  20 mars inclus. « avec des consignes commerciales spécifiques ».

Seule inconnue dans les jours à venir : l’approvisionnement en électricité de l’aéroport de Tokyo et des réseaux de transports permettant de s’y rendre. Le site officiel de Tokyo-Narita indique que des coupures d’électricité pourrait affecter les dessertes et le bon fonctionnement de l’aéroport, sans donner plus de précisions sur le calendrier d’éventuelles perturbations.

Laisser un commentaire

*