Le système de santé irlandais

sante

L’assurance maladie en Irlande

Le système irlandais est très performant dans la qualité de ses soins. En revanche, l’attente est longue pour les hôpitaux publics et le prix des consultations est beaucoup plus élevé qu’en France. Il est recommandé de contracter une assurance privée qui permet d’obtenir de meilleurs remboursements et des délais plus courts pour les soins.

Accès aux soins
Vous pouvez bénéficier des soins dans les hôpitaux irlandais, grâce à la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie), dans le cas d’un séjour court (moins de 6 mois).
Vous devez dès votre arrivée, faire une demande de numéro de sécurité sociale (Personal Public Service Number) qui vous donnera accès à tous les services sociaux irlandais.

A noter : Si vous consultez un médecin généraliste, spécialiste ou si vous avez des soins dentaires ou optiques, vous devez avancer le montant des frais. Vous ne pouvez accéder au praticien spécialiste, qu’après une visite chez le généraliste de votre choix.

Coût d’une consultation médicale
Prix : 45 euros pour un médecin généraliste. Jusqu’à 150 euros pour un spécialiste.

Remboursement des soins
Si vous bénéficiez de la CEAM, vous devez envoyer les tickets en France. La CPAM (votre caisse de sécurité sociale) vous remboursera seulement une partie des frais : elle se base sur les tarifs français et ne prend pas en compte ce que vous avez payé en Irlande. Vous ne serez que très rarement totalement remboursé.

Vous partez en Irlande ? Pour travailler, étudier, ou simplement voyager : dans tous les cas de figure et quelque soit la durée de votre expérience, vous aurez besoin d’une assurance santé avec de solides garanties.

Dans ce dossier :