Tamiflu (Roche) et Relenza : la production mondiale augmente

Roche et GlaxoSmithKline, les deux firmes pharmaceutiques qui commercialisent respectivement  le Tamiflu et Relenza, sont sur le qui-vive. Et ce pour faire face aux risques croissants de pandémie.

Les stocks de Tamiflu en France, aux Etats-Unis et au Canada
La France compte 23 millions de doses de Tamiflu. les Etats-Unis et le Canada (13 millions au Québec) disposent également de dizaines de millions de doses du médicament produit par le géant pharmaceutique suisse Roche.  On estime pour l’heure à 220 millions de doses le stock mondial de Tamiflu.

A l’heure actuelle, ce médicament est seulement disponible sur ordonnance.

Les stocks mondiaux de Relenza et de Tamiflu vont augmenter
Réagissant à l’urgence sanitaire que représente la grippe mexicaine, les laboratoires Roche et GlaxoSmithKline (qui produit le Relenza), ont annoncé qu’ils allaient augmenter considérablement la production de médicaments dans les semaines qui viennent.

400 millions de doses de Tamiflu par an
Roche
dispose d’un stock d’urgence de 3 millions de doses de Tamiflu qui devrait être confié à l’Organisation mondiale de la santé. Le laboratoire a indiqué que les capacités annuelles de production étaient de 400 millions de doses, mais que « la mise en route de ce surplus de production prendra du temps ».

La production de Relenza augmente aussi
Même son de cloche chez le britannique GlaxoSmithKline qui produit le Relenza. Le laboratoire a confirmé l’acheminement de 100.000 boîtes de médicaments au Mexique. Ainsi que la livraison à Mexico de 170.000 doses de son vaccin contre la grippe saisonnière (le traitement de la grippe mexicaine par ce vaccin n’est pas démontré). Le géant pharmaceutique devrait également augmenter considérablement ses capacités de production dans les semaines à venir.

Sources : Bloomberg press

Laisser un commentaire

*