Séisme en Haïti : inquiétudes pour les voyageurs et expatriés français

Le bilan des victimes augmente heure après heure à Port-au-Prince . Et  l’inquiétude est vive pour des dizaines de voyageurs et les centaines d’expatriés présents dans la capitale, ou à proximité. Si l’étendue des dégâts n’est pas encore établie, certains bâtiments hébergeant des ressortissants français ont été touchés. Le point sur la situation.

L’hôtel Montana en ruines : inquiétudes pour les touristes français
Cet hôtel de luxe, situé sur les hauteurs de Port-au-Prince, a été détruit par le séisme. Le secrétaire d’Etat français à la Coopération Alain Joyandet estime qu’environ 300 personnes étaient à l’intérieur, et qu’une centaine ont réussi à sortir. De nombreux touristes Français y séjournent habituellement.


Le lycée français de Port-au-Prince intact, mais…
Le lycée Alexandre Dumas, où 700 élèves sont scolarisés, dont 25% de ressortissants français, n’a pas été touché par le séisme. Mais de nombreux élèves sont enfermés à l’intérieur, sans nouvelle de leurs parents.

La Mission des Nations Unies touchée
Le bâtiment de la Minustah -mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti-
a été détruit. 200 à 250 personnes de plus de 30 nationalités différentes y travaillent habituellement. Impossible de savoir pour l’heure si l’on dénombre des victimes françaises au sein du personnel.

Beaucoup d’informations sur les dégâts provoqués par le tremblement de terre circulent sur Twitter.