Twitter : suivez l'actu des ambassades en temps réél

Les candidats à l’expatriation le savent bien : les sites internet des consulats et ambassades regorgent d’infos pratiques. Mais la mise à jour de ces sites est souvent irrégulière. Pour remédier à ce problème, le Ministère des affaires étrangères a trouvé la parade à la mode : Twitter, bien sûr. Sur la plateforme de micro-blogging, vous pouvez suivre l’actualité des ambassades et consulats à travers le monde.

Le MAE a été l’un des premiers a intié le mouvement avec son compte « francediplo« . Il publie notamment des liens vers les fameuses fiches « conseils aux voyageurs », dès que celles-ci sont actualisées. On y trouve des informations sur les dernières publications officielles et sur l’actualité des médias en rapport avec l’étranger (interviews, reportages)

Quelques ambassades utilisant Twitter
De nombreux consulats aux Etats-Unis communiquent avec Twitter : c’est notamment le cas du consulat de France à Los Angeles (avec en plus des comptes sur Youtube, Dailymotion et Flickr) et du consulat de France à Boston. L’ambassade de France à Washington a récemment rejoint la célè bre plateforme communautaire.

Dans le reste du monde, les postes consulaires suivent progressivement le mouvement. C’est le cas de l’ambassade de France à Haïti, et en Grèce.

Ce qu’on trouve sur les comptes Twitter des consulats
Pêle-mêle des informations sur l’actualité politique (ex : élections), sur l’actualité culturelle (cinéma, conférence) et économique. Mais aussi des informations et conseils sur la sécurité dans les pays où les consulats sont implantés.

Expatriation.com a créé son fil Twitter il y a un moment déjà… Suivez-nous ! Nous publions régulièrement des liens vers une sélection des meilleurs articles liés à l’expatriation. Et sur Facebook, expatriation.com n’est pas en reste.

Laisser un commentaire

*