Virus Ebola : précautions à prendre pour les expatriés français

Plan d'action française dans la lutte contre Ebola
Plan d'action française dans la lutte contre Ebola
Plan d’action française dans la lutte contre Ebola

Le site du Ministère des Affaires étrangères et du développement international a publié sur son site une infographie détaillée de l’action française dans le plan de lutte international contre le virus Ebola. Le Ministère a également pris des mesures pour la protection de la communauté française. Voici quelques conseils aux voyageurs et aux expatriés qui reviennent de pays touchés par l’épidémie.

[DERNIERE MINUTE : contrôles des voyageurs à Roissy renforcés]

Dès le 18 octobre, la France renforce son dispositif anti-Ebola en effectuant des dépistages auprès des voyageurs en provenance de Guinée, dès leur arrivée sur le territoire français à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle sur le vol quotidien d’Air France. Le contrôle consistera à prendre des températures à l’aide de dispositifs à infrarouge (sans contact) couplé à un questionnaire simple.

Un plan d’aide international de 70 millions d’euros

Le 8 octobre dernier, le Ministère des Affaires étrangères a dévoilé dans cette infographie le plan d’aide de la France dans la lutte contre l’épidémie Ebola.

L’Etat va apporter une aide de 70 millions d’euros en soutien aux pays d’Afrique de l’ouest les plus touchés par le virus : Guinée, Libéria et Sierra Léone, des cas ont également été rapportés au Nigéria.
Les pays africains voisins ont commencé à prendre des mesures sérieuses. Un communiqué du 22 septembre indique que les autorités ivoiriennes ont interdit l’entrée sur leur territoire à tout voyageur ayant séjourné dans les pays touchés par le virus Ebola au cours des trois derniers mois (même pour un seul jour).

Protection de la communauté française

Dans la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site, une alerte vient d’être diffusée déconseillant aux Français de se rendre dans les pays où se développe l’épidémie Ebola (Guinée, Sierra Leone, Libéria) rappelant quelques conseils.

Si vous résidez ou que vous revenez d’un voyage dans ces pays ou dans l’un des pays limitrophes, consultez les fiches « Conseils aux voyageurs » qui sont régulièrement actualisées. Vous y trouverez des informations générales sur le virus, des recommandations d’hygiène et des conseils en cas de symptômes.

Les communautés françaises dans cette région sont tenues informées par les postes diplomatiques de la nature de la maladie, des mesures de prévention et de l’évolution de l’épidémie.

Laisser un commentaire

*