Coronavirus – Suspension des certificats de vie pour les retraités français hors de France

Vous êtes français retraités et expatriés dans un pays étranger ? Et vous souhaitez en savoir plus sur l’envoi de votre certificat de vie ? De nouvelles directives sont entrées en vigueur.

A  la suite de l’arrivée du COVID 19 en France et dans la plupart des pays du monde, le gouvernement français a pris rapidement de nombreuses mesures. Parmis ces instructions sanitaires, économiques et politiques les autorités veulent faciliter la vie et veiller à la santé de tous les français. 

Certificat de vie : Qu’est-ce que c’est ?

Tous les français à la retraite doivent présenter au moins une fois par an à l’Assurance Retraite de la Sécurité Sociale un certificat légalisé attestant qu’ils sont encore en vie. Alors, ils peuvent continuer à percevoir leur pension de retraite. Hors, dans le cas de la non-réception de ce certificat, l’Assurance Retraite de la Sécurité Sociale bloque la pension jusqu’à nouvel ordre. 

Ce certificat de vie Cerfa N° 11851-02 est obligatoire pour tous les retraités vivant en France comme à l’étranger. Auparavant, les résidents à l’étranger devaient en envoyer plusieurs par an. Mais depuis quelques mois un seul suffit. Les dates d’envois dépendent du pays de résidence. ll faut le certifier auprès des autorités locales du pays de résidence pour les expatriés (mairie, consulat,etc). 

Certificat de Vie pour les français retraités expatriés
Certificat de Vie pour les français retraités expatriés

Aussi, pour faciliter cette démarche, envoyer en ligne ou par courrier postal. Trouvez ici les adresses régionales

Nouvelle mesure spéciale COVID 19 

Pour éviter de mettre en danger les ressortissants français vivant à l’étranger et dans le respect des directives imposées par les pays qui les accueillent, la Direction des Français de l’Etranger a obtenu  le report du délai d’envoi desdits certificats. 

Un délai de deux mois supplémentaires a été accordé pour présenter les certificats de vie des mois de décembre 2019, janvier 2020, février 2020 ainsi que les suivants. Si vous deviez envoyer votre certificat en février ou mars, vous avez jusqu’au 1er juillet 2020 pour le faire. Puis pour ceux du mois de mars, le délai a été prolongé jusqu’au 1er août 2020. Durant ce délai, les pensions de retraite seront versées. Les vérifications seront effectuées à posteriori pour éviter les retards de paiement. 

Et pour les mois à venir ?

Alors que la pandémie sévit toujours en France et dans de nombreux pays dans le monde où sont installés des retraités de nationalité française. Pour juin et les mois à venir, les autorités n’ont pas encore statué sur ce sujet. De nouvelles informations seront disponibles dans les semaines à venir. 

Si vous avez besoin d’une information complémentaire sur les délais de remise de vos certificats de vie durant la période du COVID 19, connectez-vous sur votre espace personnel sur le site de l’Assurance Retraite de la Sécurité Sociale. Des renseignements sont également disponibles auprès des services consulaires dont vous dépendez. 

Enfin il est recommandé de ne prendre aucun risque. Respectez à la lettre les directives de confinement ou de distanciation physiques préconisées par votre pays d’accueil.

Services et Liens
Destinations