10 conseils pour déménager à l’international l’esprit tranquille

P

PChanger de pays est une véritable aventure surtout quand il faut vivre un déménagement international et faire traverser les frontières à ses meubles et ses objets précieux. Voici 10 conseils pour se préparer au mieux à cette étape primordiale qu’est le déménagement à l’international.

1/ Garde-meuble, déménageur : travaillez avec un seul interlocuteur
Vous avez listé tous les biens que vous souhaitez emporter et ceux qui iront dans un garde meuble. Votre prestataire de déménagement peut également assurer cette prestation. Il est plus simple de tout concentrer et de travailler avec un seul interlocuteur.

2/ Informer de votre départ
Que vous soyez propriétaire dans une copropriété, ou locataire, nous vous conseillons d’informer vos interlocuteurs de votre départ. Ceci permettra de clôturer les charges et de fixer une date, dès maintenant, pour le prochain état des lieux.

3/ Poser quelques jours de congé
Puisque que la date est fixée avec votre déménageur, pourquoi ne pas prévoir d’être présent pour le jour J. Cela vous permettra de participer au bon déroulement des opérations. Rassurant et utile.

4/ Ranger/trier/désencombrer
C’est la partie la plus chronophage. Notre conseil : commencez le plus tôt possible.
Sélectionnez les biens à emporter. Pour les plus encombrants, prenez déjà contact avec la mairie pour le passage des équipes des « encombrants ». Un déménagement est aussi l’occasion de faire du tri pour repartir sur de saines bases.

5/ Prévoir la mise en place de la signalisation pour le jour J
Surtout si vous habitez en centre ville, n’oubliez pas de contacter votre mairie pour la mise en place de la signalisation des camions. Bon à savoir, selon les villes, il est possible de réserver un parking ou un emplacement libre pour un camion. C’est généralement payant. Votre prestataire de déménagement peut vous accompagner.

AGS Déménagements internationaux

6/Etablir une to-do list de toutes les démarches à effectuer et demander un devis de déménagements internationaux
Les implications d’un déménagement à l’international sont lourdes et nombreuses. A commencer par la gestion des démarches. Simple suggestion : tenir à jour une liste des formalités à accomplir : relevé des compteurs EDF, GDF, l’eau, le téléphone, votre assurance, les changements d’adresse vis-à-vis des différentes administrations

7/ Penser aux voisins
Nous avons tendance à les oublier, car ils ne nous suivent pas dans notre nouvelle vie. Néanmoins, ils peuvent servir de relais, les premiers temps, entre nos deux pays. Faire suivre le courrier qui s’est égaré par exemple.

8/Faire une répartition des cartons sur un plan de votre nouveau logement
Pour gagner du temps, une fois sur place. Vous finalisez l’implantation des meubles dans votre futur logement, et répartissez les cartons pièce par pièce.

9/Isoler les objets précieux
Sécurisez vos bijoux dans un coffre et identifiez les biens tout aussi précieux mais plus encombrants que sont œuvres d’art, tableaux, sculptures, pianos qui nécessitent une prise en charge adaptée. Le matin du déménagement, la prise ne charge n’en sera que plus efficace.

10/Préparer LA valise
Prévoir les rechanges et objets de toilette pour le voyage.

 

Dans ce dossier :

Laisser un commentaire

*