Aides à l'export : tapis rouge pour les entreprises !

« réforme du dispositif d’aide à l’export : nouvelles aides pour les entreprises »
Plus de débouchés pour les entreprises, plus de subventions : l’horizon devrait s’éclaircir pour les PME françaises qui cherchent des débouchés à l’étranger. C’est en tous cas ce que promet la toute nouvelle réforme du réseau des acteurs du soutien à l’export. L’objectif : stimuler l’ exportation en simplifiant la vie des entreprises. Voici les points clés de la réforme… et ses ambitions.

Démarches simplifiées pour les entrepreneurs
La réforme du dispositif de soutien à l’export vient d’aboutir. Elle vise à faciliter les démarches des entrepreneurs et à limiter leur coût de  » prospection ». Organisé autour d’Ubifrance, -l’Agence en conseil et développement international- le travail des acteurs du soutien à l’export (ex : Chambres de commerce) devrait gagner en efficacité. Les rôles de chaque partenaire ont été définis.

10 000 nouvelles entreprises , 5 000 VIE supplémentaires ?
Le nouveau réseau d’appui à l’export espère attirer 10 000 entreprises supplémentaires. D’ici 2011, 5 000 postes de volontaires internationaux devraient être créés pour soutenir l’activité de ces entreprises à l’étranger. Ce dernier dispositif permet aux jeunes diplômés de trouver une mission internationale en entreprise pour une durée allant de 6 à 24 mois.

« Stand dans un salon à l’étranger : deux fois moins cher »
Grâce aux nouvelles subventions d’Ubifrance (+ 15 millions d’euros), les entreprises devraient bénéficier de subventions pour limiter leurs coûts de prospection. « Un stand dans un salon à l’étranger coûtera désormais deux fois moins cher à une entreprise » explique  Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur.

Dans ce contexte, la deuxième édition du forum « Class Eport » qui se tiendra à Troyes le 10 février 2009 a une résonance particulière. 137 experts  et 38 pays y seront représentés. Les professionnels de l’export aideront notamment les entreprises à découvrir de nouveaux marchés et évalueront leurs besoins de manière concrète.   

Ce forum international se déroulera à l’Espace Argence à Troyes. 

Plus d’informations sur le site officiel du forum. 

 

Services et Liens
Destinations