Equivalence de diplômes au Canada : vrai visa pour l'emploi

Au Canada, près de 20% des professions sont strictement réglementées par des ordres professionnels. Pour les diplômés français, ce « détail » est en fait un obstacle majeur à l’expatriation. Plusieurs  professions sont concernées : ingénieur, infirmière, électricien, enseignant… On vous explique ici la marche à suivre pour  obtenir l’équivalence de vos diplômes français et accéder à l’emploi.

Complexité des ordres professionnels

De nombreux ordres professionnels et associations réglementent l’exercice de certaines professions au Canada. Une législation qui peut être complexe. Retrouvez l’éclairage d’Audrey sur notre forum. Elle nous explique comment fonctionne la « hiérarchie » des ordres professionnels.

< Accords de reconnaissance mutuelle

Certaines catégories d’emplois bénéficient d’accords de reconnaissance mutuelle. Cela signifie que la procédure de reconnaissance d’un diplôme français au Canada est facilitée. Le dernier accord franco-canadien date du 17 octobre 2008. Il est en cours d’application et bénéficie à  plusieurs métiers particulièrement recherchés localement : agronome, enseignant, travailleur social, sage femme, métiers de l’automobile, etc.

Procédure accélérée, mais…
Les titulaires de diplômes français doivent se renseigner directement auprès de l’ordre professionnel du métier concerné (liste des ordres ci-dessous). Il fixe les exigences de qualifications, d’expérience et de validation d’acquis permettant la reconnaissance du diplôme. Attention ! Les conditions posées par les ordres professionnels ne sont pas les mêmes dans toutes les provinces !

Première étape : service d’évaluation des diplômes
Vous êtes concerné par la réglementation sur l’équivalence de diplômes français au Canada ? Contactez le service d’évaluation de diplômes et de reconnaissance des qualifications (voir lien ci-dessous). Chaque province canadienne est dotée de son propre service. Attention, il faut être au Canada pour effectuer cette démarche. Le service est payant… Et l’équivalence de votre diplôme n’est pas garantie !

Informations complémentaires sur l’équivalence de diplômes France / Canada
Equivalence de diplôme
Liste des ordres professionnels au Canada
Accord de reconnaissance mutuelle
Services d’évaluation de diplômes au Canada

Services et Liens
Destinations