Quel visa pour le Canada ?

images
Passeport Visa Canada
Passeport Visa Canada

Il y a différentes solutions pour goûter à l’expérience de l’expatriation au Canada : le visa temporaire est la plus courante. Il permet de rester pour une période limitée sur le territoire canadien et d’y exercer un emploi ou d’étudier. Mais il est soumis à des conditions d’âge ! Le visa de résident permanent, plus difficile à obtenir, est directement lié à une promesse d’emploi au Canada.

Programme de mobilité pour les jeunes
C’est la solution la plus flexible pour visiter le Canada sur une longue durée, y exercer un job ou étudier. En 2009, le quota de visas délivrés aux candidats français a été augmenté. 12.000 jeunes entre 18 et 35 ans peuvent partir au Canada dans le cadre du Progamme de mobilité pour les jeunes : vacances prolongées, vacances- travail, études, stage On vous explique tout ici.

Travailler temporairement au Canada sans visa ?
Certaines professions ne nécessitent pas de visa : une liste toutefois limitée  à des cas particuliers. Dans tous les autres cas, il faut obtenir un permis de travail.

Québec VS autres provinces : deux démarches distinctes
Le Québec a un statut à part dans la procédure d’obtention du permis de travail. Cette province dicte ses propres exigences en matière d’immigration et applique ses propres critères de sélection.
Vous trouverez ici les démarches à effectuer selon votre lieu d’installation.

Travailleur qualifié et résidence permanente : Êtes-vous éligible ?
Vérifiez tout d’abord que vous remplissez une série de critères : âge, qualification, compétences linguistiques, expérience. Consultez ici la liste des critères utilisés.

Avant de peaufiner vote projet d’expatriation, vous devez savoir si votre profession est admise à l’obtention d’un permis de travail.
Des restrictions s’appliquent à certains emplois réservés.

Vous pouvez procéder en deux étapes.

– Consultez  la Classification nationale des professions auxquelles correspondent des chiffres identifiants (l’équivalent du code ROME dans la classification française)

– Reportez ce numéro dans le moteur de recherche du site de la Classification nationale des professions. Cela vous donne accès à une description précise du métier correspondant au numéro. Si la description du métier (fonctions, conditions d’accès) correspond à votre profil, vous avez toutes les chances d’être éligible à un emploi au Canada.

Dans ce dossier :