Côte d'Ivoire : journée d'angoisse pour les expatriés à Abidjan

Les expatriés retiennent leur souffle et se préparent à une journée difficile à Abidjan. C’est aujourd’hui qu’a lieu la manifestation à l’appel d’Alassane Ouattara et de ses partisans. Après 15 jours d’impasse politique, le vainqueur de l’élection présidentielle n’est toujours pas clairement désigné, et le risque d’escalade est désormais réel. Une marche sur la Télévision d’Etat est  aujourd’hui prévue à Abidjan à l’initiative du challenger de Laurent Gbagbo. Le Consulat général de France en Côte d’Ivoire a lancé un appel à la prudence hier et donné quelques conseils aux expatriés pour se préparer à cette journée de troubles. Dans le même temps,  la France par la voix de son ministre de la Défense Alain Juppé, a indiqué qu’elle se tenait « prête à évacuer ses ressortissants ».

Le flash d’information publié hier par le Consulat de France à Abidjan met en garde contre les « risques d’évolution de la situation sécuritaire » dans les prochaines heures en Côte d’Ivoire.  Il rappelle que le couvre-feu est « maintenu de 24h00 à 5h00 jusqu’au mardi 21 décembre inclus ».

Le Lycée Blaise Pascal et  l’école Jacques Prévert d’Abidjan sont fermés aujourd’hui et demain, en prévision « des difficultés possibles de circulation » .

Par ailleurs, le Consulat indique que « les vols Air France au départ d’Abidjan prévus entre aujourd’hui et le lundi 21 décembre sont reportés au lendemain à 10h30 », soit entre le vendredi 17  et le mardi 22 décembre (Voir le site d’Air France pour se tenir informé de la situation)

Rappels des numéros d’urgence du Consulat
En cas d’urgence impérative seulement, le Consulat Général de France peut être joint au N° 20 20 05 05 (permanence téléphonique assurée 24h sur 24 et 7j/7).

En cas de menace physique, appeler le 21 23 51 71.

En cas de menace physique, appeler le 21 23 51 71.

Le flash info du Consulat de France en Côte d’Ivoire.

Services et Liens
Destinations