Comment déménager à l'étranger ? Expédier ses bagages

Avant de goûter aux joies d’une nouvelle vie sous les tropiques… ou sous la neige, l’expatriation se prépare… Pour réussir son  installation à l’étranger, il faut avant tout organiser le transport  et la réception de ses bagages. Le fret aérien est la solution la plus pratique pour convoyer ses malles, mais attention, ce type de transport se prépare plusieurs mois à l’avance. On vous donne ici toutes les astuces pour préparer votre déménagement à l’international… Avant de boucler votre valise

Dans tous les cas, un projet de déménagement à l’étranger se prépare plusieurs mois à l’avance. Il est primordial de suivre une chronologie précise pour éviter les écueils en cours de route. Le plus simple, c’est de préparer une check-list et de cocher au fur et à mesure les étapes suivantes : 

Organiser le déménagement avec son employeur

Qu’il s’agisse d’un contrat local à l’étranger ou d’une expatriation organisée depuis le siège de votre entreprise en France, il est certainement possible de négocier les modalités de transport de vos bagages avec votre employeur. A plus forte raison lorsque vous partez pour un séjour de longue durée. 

Dans un premier temps, demandez à votre employeur le dispositif prévu par l’entreprise : prise en charge du déménagement, quantité et poids de bagages autorisés, modalités d’envoi et de réception des bagages sur place. 

Déménagement sans assistance : faire appel à une entreprise privée
Si vous êtes recruté en contrat local à l’étranger, votre employeur peut refuser de prendre en charge les frais de déménagement. Dans ce cas, c’est à vous de trouver une entreprise de transport fiable : TNT et UPS prennent en charge ce type de transport dans de nombreux pays à travers le monde. Mais gare à la facture, qui peut être salée selon le poids ou l’encombrement de vos bagages. Dans tous les cas Il est important de comparer les coûts car ils sont variables d’une entreprise à l’autre, de même que la qualité des prestations (délais de réception, sécurité du transport). 

Acheter une malle ou une valise de gabarit adéquat
Certains transporteurs exigent des bagages de gabarit spécifique. Les malles métalliques sont le plus sûr moyen de transport pour vos bagages, et la plupart des entreprises préfè rent cette solution. Vos affaires sont ainsi sécurisées et ne risquent pas d’être abîmés durant leur transport. Dotez-vous d’un cadenas à clés pour verrouiller la malle, et n’oubliez pas de donner un double de la clé à l’entreprise de transport ! En effet, le passage aux douanes dans certains pays exige une vérification du contenu des malles. 

Retrouvez ici le second volet de notre « focus » sur le déménagement à l’étranger :

Déménagement à l’étranger (2) : le fret aérien, plus sûr

 

Services et Liens
Destinations