Déménagement aux USA : tout savoir sur les démarches administratives

Préparer son déménagement aux Etats-Unis

Le rêve américain est toujours d’actualité, puisque de plus en plus de nos concitoyens décident de s’y expatrier. Selon les chiffres du Ministère des affaires étrangères, leur nombre est passé de 81 000 en 2001 à 129 000 en 2013. Si la Californie reste l’Eldorado, avec San Francisco et la Silicon Valley, les agglomérations du Sud et du Midwest sont des pôles d’attractivité.
Mais pour un déménagement vers les USA, quelques règles sont à respecter. Voici les principales.

Documents requis lors du déménagement aux USA

Pour votre installation au pays de l’Oncle Sam, certains documents sont indispensables :
Copie de votre passeport, Visa d’entrée, Tampon I – 94, différents formulaires tels que: CBP 7501, CF 6059B, inventaire détaillé de vos biens en anglais, bon de fret.
Néanmoins, si vous faites appel à une agence de déménagement à l’international, votre interlocuteur vous fournira la liste exhaustive et toutes les spécificités des démarches administratives.
Par exemple, chaque bien acquis depuis moins d’une année est soumis à une taxe. L’ensemble doit être listé sur le verso du formulaire douanier 3299.

Véhicules motorisés

Il est préférable de fournir la facture pro format du véhicule, son titre de propriété traduit en anglais, formulaire HS-7 fourni par le ministère des transports. Le permis de conduire français est valable 3 mois. Le permis de conduire international, une année. Ensuite, mieux vaut passer son permis de conduire américain.

AGS Déménagements internationaux

 

Œuvres d’art et antiquités

Se munir de la facture d’achat, de la liste détaillée des objets précieux. Si ces derniers ont plus de 100 ans, ils sont alors considérés comme des antiquités et non-soumis aux droits de douane. Demandez absolument un devis de déménagement à l’international qui prenne en compte ces objets.

Alcool et denrées alimentaires

L’importation d’alcool est légiférée à la fois par la loi fédérale et par état. Chaque foyer doit respecter la règlementation en vigueur de l’état dans lequel il s’installe, car cette dernière peut différer d’un état à l’autre. Par exemple, certains états interdisent l’importation d’alcool, d’autres demandent à l’importateur d’obtenir un permis d’importation. C’est la raison pour laquelle, il est fortement conseillé de consulter la législation en vigueur dans l’état de votre future installation.
L’importation de denrées alimentaire est fortement découragée.

Les drogues, les végétaux, les explosifs

Il est interdit d’importer aux Etats-Unis tous ces articles. A cela s’ajoute quelques cas particuliers, mais qui peuvent être d’importance pour des « gourmets » tels que les cigares cubains et l’absinthe.

Dans ce dossier :

Laisser un commentaire

*