Déménager avec son animal : des documents à fournir

Aby poche

Aby pocheFaire venir son animal de compagnie lorsqu’on s’expatrie demande quelques préparatifs. Selon que vous vous installez au sein de l’Union Européenne ou en dehors de cette zone, différentes modalités s’appliquent.

Votre pays de destination se situe hors de l’Union Européenne

De manière générale, les pièces suivantes vous seront demandées :

Carnet de santé et certificat de vaccination

L’animal doit avoir son carnet de santé à jour de ses vaccinations et ne pas être malade au moment du voyage. Vous devez également prendre en compte le fait que certains vaccins ne sont pas actifs immédiatement, un délai est donc nécessaire entre le jour de la vaccination et celui où les effets médicaux sont enregistrés. Juridiquement, un délai de 21 jours doit s’écouler entre la date du dernier vaccin et le départ.

Egalement, les animaux de moins de 3 mois ne sont pas autorisés à sortir de France, ou à y rentrer. Qui plus est, en-dessous de cet âge, les vaccinations ne sont pas pratiquées.

Passeport européen pour animaux domestiques

Délivré par le vétérinaire, ce document fournit les éléments essentiels au voyage « du meilleur ami de l’homme » :

1/ Identification par une puce électronique ou un tatouage,

2/ Preuve de la vaccination contre la rage qui est maintenant demandée dans tous les pays,

3/ Il peut également contenir des renseignements concernant d’autres vaccinations, y compris celles qui ne sont pas exigées par la loi, ainsi que des informations relatives aux antécédents médicaux de l’animal.

AGS Déménagements internationaux

 

Certificat international de bonne santé

Entre 2 et 9 jours, avant le départ, le vétérinaire traitant titulaire du mandat sanitaire doit faire passer un examen médical et établir une attestation de bonne santé.

Important : Pour certains états, des formalités supplémentaires sont demandées pour l’entrée des animaux sur leur territoire (permis d’importation, quarantaine, interdiction). Il est donc utile de bien se renseigner auprès de l’ambassade pour les délais de réalisation des formalités et les possibilités de quarantaine.

Votre pays de destination se situe au sein de l’Union Européenne

Certaines des conditions citées plus haut s’appliquent, à savoir vaccination contre la rage, identification par une puce électronique (disposition effective à compter du 3 juillet 2011), passeport délivré par un vétérinaire habilité. Les animaux identifiés par tatouage avant le 3 juillet 2011, peuvent continuer à voyager au sein de l’Union Européenne, à condition que le tatouage soit clairement visible.

Egalement des dispositions spécifiques sont en vigueur pour l’Irlande, Malte, la Suède et le Royaume Uni. Pour compléter nos informations, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ambassade de France du pays de destination et auprès de la compagnie aérienne pour connaître les conditions de transport de l’animal.

Dans ce dossier :

Laisser un commentaire

*