Ces enfants de stars dans les collèges et lycées français à l'étranger

N’était leur patronyme, ils passeraient (presque) inaperçus : de nombreux enfants de stars et célébrités de tous horizons sont scolarisés dans le réseau de collèges et  lycées français à l’étranger. Et étudient dans un (relatif) anonymat au côté des enfants de diplomates, de patrons de multinationales, ou d’expatriés « lambda ». Difficile pour eux de passer complètement inaperçus néanmoins, avec papa ou maman sous les feux des projecteurs.  Quelques indiscrétions… Et une question : Pourquoi les stars étrangères scolarisent leurs enfants dans des écoles françaises  ?   

Parmi les stars voyageuses tout d’abord, une constante : aux Etats-Unis, en France ou en Hongrie, les enfants d’Angelina Jolie et Brad Pitt sont abonnés aux écoles  françaises. Avec des déplacements aussi fréquents  d’un pays et d’un établissement scolaire à l’autre, on finit par se demander si les Jolie-Pitt Junior ne bénéficient pas de quelque  passe-droit… En tous cas Shiloh, Pax et Maddox (pas le ménage enchanté, mais bien les noms des chérubins) ont récemment fait sensation au lycée français de Budapest, lorsqu’Angelina Jolie (en tournage pour un film dans la capitale hongroise)  est venue les chercher à la sortie de l’école… Sans trop se cacher comme l’illustre ce cliché.

Le lycée français de Los Angeles -qui a également vu passer les enfants du couple Pitt-Jolie, décroche l’Oscar du nid de stars. Les enfants  de Christina Bale – interprète de Batman- y sont notamment scolarisés.

Pourquoi les stars plébiscitent  les écoles, collèges et lycées français pour scolariser leurs enfants ? Si l’on en croit un reportage récemment diffusé sur M6,  point de snobisme intellectuel dans ce choix, mais la recherche de la « normalité ». Avec, comme le confie Angelina Jolie (citée par M6), la possibilité pour ses enfants « d’aller à Legoland (un parc à thème près de San Diego) incognito comme tous les autres enfants ».

Ouch ! c’est l’orgueil français qui en prend un coup.

Laisser un commentaire

*