Echange de maison aux USA : l'hébergement gratuit, ça existe

Une maison à Beverly Hills sans dépenser un euro, ça vous dit ? ou un appartement avec vue sur Manhattan peut-être ? De Los Angeles à New-York à, on peut se loger gratuitement aux Etats-Unis… En échange de sa maison ou de son appartement en France. C’est le principe du « home-switch » : une solution d’hébergement gratuit qui vous permet de rester plusieurs semaines aux Etats-Unis sans dépenser un euro. Plutôt pratique, non, pour les expatriés qui « tâtent le terrain » avant de s’installer définitivement outre-atlantique. Une solution qui convient aussi très bien aux voyageurs au long cours….

Pour ceux qui n’ont pas vu le film « The holiday », exemple typique du « home switch » ou « home swap », un petit résumé : dans cette comédie sentimentale, Kate Winslet échange son cottage irlandais contre la gigantesque demeure de Cameron Diaz à Hollywood.

Bon, vous n’irez peut-être pas jusqu’à vivre dans la villa de Brad Pitt près de Mulholland Drive, mais pourrez déjà vous loger gratuitement aux Etats-Unis. Qui dit mieux ?

« Echange appartement contre appartement gratuitement »
Pour cela, il est vrai, il faut être propriétaire d’une maison ou d’un appartement… Et avoir une connexion internet. sites internet d’échange de maison (voir les liens ci-dessous) et vous avez accès à une base de données regroupant les offres de « home switchers » du monde entier. Et la liste est particulièrement fournie du côté des Etats-Unis.

Frais d’agences et garanties
Vous vous acquitterez de frais d’agence et d’une caution (mieux vaut passer par des sites officiels), en général modiques. A noter que dans certains cas, le service est entièrement gratuit. Vous remplirez ensuite un formulaire en listant les caractéristiques de votre maison ou de votre appartement, et en joignant une ou plusieurs photos.

Les éléments à renseigner : standing de votre bien, localisation géographique, proximité des commerces, etc.
Vous pouvez ensuite contacter les propriétaires aux Etats-Unis et organiser l’échange de maison. Le tout se passe bien sûr, en bonne intelligence et dans le respect de l’intimité de chacun.

Pour en savoir plus
Les bonnes adresses de l’échange de maison/appartement aux Etats-Unis :

www.echangedemaisononline.com/offres.php?Territoire=USA
www.echange-maison.net/echange-1-37.php
http://www.homelink.fr/
http://www.4homex.com/USA.htm
http://www.switchome.org/

Services et Liens
Destinations