Fièvre jaune : risques sanitaires au Brésil et en Argentine

Des cas de fièvre jaune ont été rapportés au Brésil et en Argentine ces dernières semaines. La vaccination est donc obligatoire.

Tour d’horizon de l’acualité des pays à risques (19 au 23 janvier 2009)

Afrique

Guinée
Violence. L’instabilité politique perdure à Conakry. De nombreux actes de violences ont été récemment signalés dans la capitale. Les déplacements en voiture hors de Conakry sont déconseillés.


Egyte
Risques terroristes. Les déplacements dans la région du Sinaï sont déconseillés. Le nord du Sinaï, frontalier de la  bande la Gaza est particulièrement exposé.

Amérique du Sud 
Colombie
Risques terroristes. Le dernier attentat à la voiture piégée (16 janvier) à Neiva, au sud de Bogota, indique que la situation reste tendue en Colombie. Une explosion du même ordre avait eu lieu il y a 3 mois dans cette ville. 
Risques naturels. On signale l’activité de deux volcans : le Machin, situé à  17km à l’ouest de la vile d’Ibague, et le Nevado Del Huila, à mi-chemin entre Neiva et Cali. Les déplacements dans ces deux régions sont déconseillés. 

Pour suivre l’évolution des risques dans ce pays, vous pouvez vous inscrire à la liste de sécurité du Consulat de France à Bogota. Que vous soyez résident permanent ou simplement de passage. 

Brésil
Risques sanitaires.  Cas de fièvre jaune dans l’Etat de Goias et dans le district de Brasilia. Vaccination obligatoire avant tout déplacement dans ce pays. 

Argentine
Risques sanitaires. Une épidémie de fièvre jaune sévit actuellement dans le nord du pays. La vaccination est obligatoire.

Et retouvez ici les conseils aux voyageurs mis à jour quotidiennement par le  Ministère des affaires étrangères. 

 

 

Services et Liens
Destinations