S’inscrire au registre des Français établis hors de France

Registre Français hors de FranceL’inscription au registre des Français établis hors de France fait partie des formalités recommandées à tout expatrié qui s’installe dans un pays où la France dispose d’une représentation consulaire. Celle-ci facilite de nombreuses démarches administratives depuis l’étranger, et s’effectue auprès des services consulaires français du pays  de résidence. Comment procéder à cette inscription ?

Inscription consulaire : à quoi ça sert ?

L ’inscription au registre des Français établis hors de France est une démarche gratuite qui permet à tout expatrié -dans un pays où la France dispose d’une consulat ou d’une ambassade- de bénéficier de plusieurs services :obtention ou renouvellement de documents administratifs (passeport), mariage civil, octroi de bourses scolaires, informations de sécurité du pays, etc.

L’inscription est en principe valable pendant 5 ans. Elle vous permet également d’exercer votre droit de vote depuis  l’étranger pour des élections nationales et européennes : attention, il est trop tard pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire dans le cadre des élections à venir en 2014.

L’obtention d’un certificat de résidence facilite enfin les démarches auprès des services douaniers de votre pays de résidence…. Et Last but not least, ce sésame vous permet de participer à la fameuse  « garden party » du 14 juillet organisée par votre ambassade/consulat

Comment s’inscrire au registre des Français établis hors de France ?

Vous pouvez accomplir cette démarche soit directement en prenant rendez-vous au consulat,  soit par correspondance (fax ou email) en justifiant :

– de votre identité
– de votre nationalité française
– et de votre résidence dans la circonscription consulaire

A titre d’exemple : voici le détail de la démarche d’inscription auprès du Consulat général de France à New York.

Lorsque vous quitterez votre pays de résidence, pensez simplement à demander (par courrier, fax ou e-mail) votre radiation du registre et, le cas échéant, de la liste électorale consulaire.

Services et Liens
Destinations