Irlande : course à l’expatriation et au logement !

Crise logement expatriation irlande

Rue89 a publié un article sur les difficultés que peuvent rencontrer les expatriés souhaitant s’installer en Irlande et plus précisément à Cork et Dublin. En effet après la crise financière, l’Irlande a instauré une politique fiscale avantageuse pour les entreprises. Par conséquence les sièges sociaux européens de grandes firmes telles qu’Apple, Facebook, PayPal et Amazon se sont installés au pays de la Guinness. Aujourd’hui ces entreprises embauchent continuellement de nouveaux talents, or l’offre de logement des deux plus grandes villes du pays n’est pas suffisante. La recherche de logement peut donc très vite devenir un cauchemar pour les nouveaux venus.         

Crise logement expatriation irlande

Commencez vos recherches lors de votre arrivée

A peine les propriétaires ont posté leur annonce qu’ils sont assaillis de coup de téléphone. En d’autre terme, si vous n’êtes pas directement dans le pays pour effectuer vos recherches, la tâche s’avère quasiment impossible. Il serait plus judicieux de réserver un lit dans une auberge de jeunesse ou un Bed&Breakfast pour quelques nuits lors de votre arrivée. En ce sens, vous pourrez vous rendre disponible rapidement pour les visites. Les loyers restent très élevés à cause de cette forte demande, la colocation est un bon moyen de réduire les dépenses et de rencontrer d’autres expatriés.

Restez connecté

A noter, les agences de location vous demanderont des garanties, contrat de travail, lettre de votre employeur parfois, lettre de votre précédent propriétaire et une caution d’un ou deux mois. Veillez à préparer tous ces documents avant de vous rendre à l’agence vous risquerez de perdre du temps et des logements potentiels. Daft et Myhome sont des sites qui regroupent des offres de particuliers et professionnels de l’immobilier en Irlande. Vous trouverez tous les types de logement pour achat, location et colocation. Sur Facebook des groupes sont présents tel que les « Français à Cork », en vous connectant à cette communauté vous trouverez certainement des bons plans.

Pour les étudiants vous pourrez avoir plus d’informations sur les aides qu’ils vous sont attribuées sur le site etudionaletranger.fr.

(c) Fotolia

Laisser un commentaire

*