Le système de santé anglais

sante

Vous partez au Royaume-Unis ? Pour travailler, étudier, ou simplement voyager : dans tous les cas de figure et quelle que soit la durée de votre expérience, vous aurez besoin d’une assurance santé avec de solides garanties.

L’assurance maladie au Royaume-Uni

C’est la NHS (National Health Service) qui prend en charge les coûts de santé et d’hospitalisation des résidents du pays. Vous pourrez y accéder si vous possédez un visa de plus de 6 mois,
Beaucoup a été dit sur le système de santé anglais. Il faudra vous munir de patience pour les rendez-vous avec les spécialistes, et les urgences sont souvent débordées.

Il existe bien-sûr un système privé, qui offre certains avantages (qualité et rapidité) et des inconvénients (onéreux et nécessite une assurance spécifique).

Accès aux soins
Vous devez vous rendre à la « Local Health Authority » la plus proche de chez vous pour recevoir la carte NHS. Ensuite, vous devez vous enregistrer auprès d’un médecin référent (General Practitioner surgery). Il est dans votre quartier et peut être très occupé, mais vous devez passer par lui pour consulter un spécialiste.

Les attentes peuvent être très longues pour un rendez-vous chez un spécialiste : on parle de plusieurs mois.

Si vous séjournez moins de 6 mois, la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) suffit pour que vous bénéficiez des mêmes soins que les assurés anglais. Vous pourrez faire rembourser vos dépenses en les envoyant à votre CPAM. Attention, les remboursements se font sur la base des tarifs pratiqués en France.

Coût d’une consultation médicale
Les soins sont gratuits pour la consultation chez le médecin.
Si vous consultez dans le privé, la consultation peut coûtez entre 40 et 60 pounds?

Remboursement des soins
En cas d’hospitalisation en urgence, les soins sont totalement pris en charge.
Pour les médicaments prescrits par ordonnance, on vous demandera un forfait de 6 pounds par boite.

Si vous choisissez une clinique privée, dont les soins sont meilleurs que dans le public, il faut que vous ayez une assurance spécifique.

L’accès aux soins dentaires s’est nettement amélioré depuis une réforme de 2006.
Quant aux soins ophtalmologiques, ils ne sont pas gratuits. Les lunettes et les lentilles de contact, non plus.

Vous partez au Royaume-Uni? Pour travailler, étudier, ou simplement voyager : dans tous les cas de figure et quelque soit la durée de votre expérience, vous aurez besoin d’une assurance santé avec de solides garanties.

Dans ce dossier :