le système de santé émirien

sante

Le système d’assurance maladie et de sécurité sociale aux Emirats Arabes Unis

Les Emirats Arabes Unis sont dotés d’une bonne infrastructure sanitaire en forte croissance depuis quelques années. Médecine publique et privée cohabitent, tout comme un système d’assurance médicale public et privé.
Le Ministère fédéral de la santé (MOH) est présent dans les sept Emirats de la fédération. Il gère le système de santé au niveau national mais aussi au niveau local dans les émirats du Nord, dont les ressources sont moindres. Il existe un système privé qui gère des établissements médicaux (des hôpitaux mais aussi des cliniques).
La majeure partie de la population est composée d’expatriés : il y a seulement 20% d’émiriens.

Accès aux soins
Il existe deux systèmes mais un seul est accessible pour les expatriés. En effet, seuls les nationaux peuvent se faire soigner gratuitement dans les hôpitaux publics grâce à la carte de santé publique. Les étrangers peuvent accéder à ce système en achetant la carte, mais les soins ne sont pas gratuites pour autant….
Les étrangers peuvent aussi aller dans les structures privées.
A Abu Dhabi, l’hôpital franco-émirien est réputé pour ses soins et la qualité de son personnel. Il accueille régulièrement des médecins français. Il existe une convention entre la CFE (Caisse des Français de l’Etranger et cet établissement, ce qui évite l’avance des frais.

Coût d’une consultation médicale
Le coût des soins est variable selon les établissements : peu élevés dans les hôpitaux publics, ils le sont dans le secteur privé (à Dubai, compter de 250 à 600 AED -de 46 à 111 € la consultation).

Remboursement des soins
Il est recommandé de prendre une mutuelle à Singapour ou en France, et/ou de s’inscrire à la CFE (Caisse pour les Français à l’Etranger) car il n’y a pas d’accord de sécurité sociale entre les deux pays.
Les soins dentaires sont beaucoup plus chers qu’en France.
A noter :
Certains médicaments vendus avec ou sans ordonnance dans d’autres pays sont illégaux dans les Emirats. Il faut vous renseigner auprès du Ministère de la santé en cas de doute.

Vous partez aux Emirats Arabes Unis ? Pour travailler, étudier, ou simplement voyager : dans tous les cas de figure et quelque soit la durée de votre expérience, vous aurez besoin d’une assurance santé avec de solides garanties.

Dans ce dossier :