le système de santé indien

sante

Le système d’assurance maladie en Inde
Le système de santé indien ne faillit pas à la règle de caste qui existe dans tout la société. Les plus riches vont pouvoir se soigner dans des hôpitaux privés qui ont des spécialistes de qualité. Les plus pauvres vont bénéficier d’une médecine, certes gratuite, mais dans des hôpitaux gouvernementaux bas de gamme. La classe moyenne, pour accéder à des soins convenables est parfois obligée de s’endetter…

Accès aux soins
Vous trouverez facilement des médecins qui parlent anglais. Vous pouvez obtenir la liste des médecins au consulat français. Il est vivement recommandé de se renseigner avant d’aller dans un établissement de santé.

Coût d’une consultation médicale
Les prix sont tout à fait raisonnables, pour un occidental. Vous n’aurez pas de problème pour vous faire soigner même dans un hôpital privé.

Remboursement des soins
Il existe une sécurité sociale en Inde pour les plus pauvres (moins de 3000 roupies par mois, soit 50 euros). Vous ne pourrez obtenir de remboursement avec la sécurité sociale car il n’existe pas de convention entre la France et l’Inde. Vous devez souscrire une assurance privée qui couvrira les soins et traitements.

Les médicaments sont donnés gratuitement à l’hôpital mais en quantité limitée. Ensuite, il existe un véritable marché noir . Il faut évidemment être très prudents car il s’agit souvent de produits frelatés qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Nous vous recommandons de faire un check-up complet avant de partir (notamment pour les dents et les lunettes).

Il faut mettre à jour les vaccinations suivantes: Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. La vaccination anti-méningococcique peut également être recommandée dans certains cas. Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.
Ensuite, sur place, de nombreuses consignes de sécurité sanitaire sont obligatoires pour éviter les problèmes.

Vous partez en Inde ? Pour travailler, étudier, ou simplement voyager : dans tous les cas de figure et quelque soit la durée de votre expérience, vous aurez besoin d’une assurance santé avec de solides garanties.

Dans ce dossier :