Les différentes couvertures santé possibles pour les expatriés

Choisir la bonne couverture santé

Lors d’une expatriation, la question de la prise en charge des frais de santé est primordiale. Plusieurs types de couvertures santé existent. Tout d’abord, il est possible d’adhérer volontairement à la CFE (la Caisse des Français de l’étranger) afin de bénéficier d’une prise en charge de base. Il est ensuite recommandé de compléter cette adhésion par la souscription d’une assurance santé expatriation.

 

Bien s’assurer en cas de frais médicaux courants

Si vous avez adhéré à la CFE, les frais de santé courants (visite chez un médecin généraliste, consultations chez un spécialiste…) sont couverts par celle-ci.

Cependant, les remboursements sont effectués sur la base des tarifs français de la Sécurité sociale. Dans de nombreux pays, les dépassements d’honoraires peuvent être importants et les remboursements de la CFE ne seront pas suffisants pour couvrir la totalité des frais engagés. L’assurance santé expatriation prend alors en charge la partie non remboursée.
Afin de prévoir les cas où les frais sont importants, il est vivement conseillé de choisir une couverture santé garantissant des remboursements rapides et dans la devise du pays de résidence.
À noter que l’assurance santé expatriation peut également être souscrite dès le premier euro, c’est-à-dire sans adhésion auprès de la CFE.

Bien s’assurer en cas d’hospitalisation

Quelle facture en cas d’hospitalisation ? Dans certains pays, celle-ci peut être extrêmement élevée : 15 000 euros pour une appendicectomie aux États-Unis, plusieurs milliers d’euros pour une hospitalisation en Chine…
Si vous êtes adhérant auprès de la CFE uniquement, vous devez avancer ces frais (sauf s’il s’agit d’un établissement avec une convention de tiers payant).

ACS assurance expatrié

En choisissant une assurance santé expatriation garantissant la prise en charge directe des frais d’hospitalisation, vous évitez de lourdes dépenses non planifiées.

Bien s’assurer en cas de rapatriement

C’est important de savoir que les frais de rapatriement ne sont pas couverts par la CFE. Si l’on veut bénéficier de cette garantie, il est donc nécessaire de souscrire à une assurance santé expatriation comprenant cette option.
Les garanties de rapatriement normalement prennent en charge les frais de retour dans le pays d’origine ou de transport vers un centre médical adéquat.

Le service d’assistance

Très important, avant de choisir votre assurance, vérifiez que celle-ci dispose bien d’un service téléphonique d’urgence joignable en permanence en cas de problème.
La souscription d’une assurance santé lors de votre expatriation vous permettra un départ serein et vous couvrira tant au niveau de votre santé, qu’au niveau de vos finances. Ne négligez pas cette étape lors de la préparation de votre séjour et partez à l’étranger en toute sécurité.

Photo © kotoyamagami – Fotolia.com

Services et Liens
Destinations