Situation en Libye – Demande d’évacuation des ressortissants français

En raison de la dégradation de la situation intérieure, et plus particulièrement sur Tripoli, ou des milices rivales s’affrontent pour le contrôle de l’aéroport, le Ministère des Affaires étrangères et du développement international français a demandé ce dimanche 27 juillet à tous ses ressortissants de quitter la Libye.

« Compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire, la France demande à ses ressortissants de quitter la Libye. Tous nos ressortissants sont invités à entrer au plus vite en contact avec notre ambassade à Tripoli. » Une précision a été apportée le 28 juillet par le point presse.

« Nous sommes en train de mettre en œuvre toutes les mesures pour faciliter le départ de nos ressortissants. Des mesures de sécurité strictes sont en place. Nous continuons de suivre en temps réel la situation sur le terrain et nous tenons prêts à prendre toute mesure nécessaire. » Selon le registre de l’Ambassade de France à fin 2013, les ressortissants français constituent une communauté restreinte de 293 personnes.

Plusieurs évacuations de ressortissants de l’Union Européenne

Plusieurs pays de l’Union Européenne ont demandé à leurs citoyens d’évacuer face à l’urgence. Leurs ambassades restent ouvertes mais avec un effectif réduit. Samedi 26 Juillet, un convoi de diplomates britanniques a été attaqué, sans faire de victimes, sauf de gros dégâts matériels.

Samedi également, l’Ambassade des Etats -Unis a été évacuée vers la Tunisie voisine, sous surveillance de 3 chasseurs F16.

Libye : un pays au bord de la guerre civile

Le pays semble plonger dans le chaos, et se diriger vers une guerre civile, compte tenue d’une part de la faiblesse des autorités de transition, dans l’incapacité de mettre en place une armée et une police professionnelle et d’autre part des violences répétées entre les différentes milices pour le partage des zones d’influence régionales et politiques.

Coordonnées de la Chancellerie Française à Tripoli

Rue Ibn Khafaja quartier Hay al Andalous –
Tél. 021 8 91 999 24 82 –
Fax. 021 477 04 50.

Ouverture des services consulaires de 9.00 h à 12.00 h et l’après-midi sur rendez-vous, en situation normale Depuis la France : 00 218 91 999 24 82

Numéro d’urgence : 00 218 91 989 70 91
Uniquement en dehors des horaires d’ouverture du consulat et en cas d’accident grave ou de situation de crise.
Coordonnées web

Services et Liens
Destinations