L’infographie dynamique des flux migratoires par pays

Voilà, je crois que tout est dit dans le titre, ou presque !

Peoplemovin
propose une visualisation très intéressante des flux migratoires de chaque pays vers chaque autre pays.

Le site, qui se présente comme une infographie vivante et dynamique, donne aussi des chiffres sur la population mondiale, le nombre mondial de migrants, le top des destinations (la France fait partie du top 10, cocorico !), le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile… Un site très instructif qui en dit long sur la situation géopolitique d’un pays par ses flux migratoires (entrées et sorties).

En cliquant sur un pays dans la colonne gauche, vous obtiendrez notamment le nombre d’émigrants et leurs pays de destination privilégiés. Par exemple, 1.738.006 Français sont partis vivre en Espagne (252.618), Belgique, (174.750), Allemagne (169.945)…

En cliquant sur le même pays mais dans la colonne de droite, vous obtiendrez le nombre d’immigrants  et leurs pays de provenance. En France, il y a 6.684.842 immigrés provenant pour la plupart d’Algérie, Maroc, Portugal, Italie…

Hormis un aspect graphique haut de gamme, le site est on ne peut plus sérieux car les schémas migratoires sont basés sur les chiffres de la Banque Mondiale Open Data.

Services et Liens
Destinations