Shopping à Londres : soldes… Et bonnes affaires à la pelle !

« Tout doit disparaître », « prix sacrifiés » : les devantures des magasins de la City ont bien changé ces deniers temps. La crise est passée par là, et cette année, les soldes d’après fêtes ont des allures de braderie à ciel ouvert. Le shopping à Londres, c’est maintenant ! Face à une livre en déroute, vos euros valent de l’or ! Et ce n’est pas tout, en janvier :  un aller-retour Paris-Londres en Eurostar = 77 euros. Du jamais vu ! 

C’est une des conséquences de la crise qui secoue l’Angleterre et Londres depuis 6 mois. Dans la City, les soldes d’après fêtes ont un arrière goût de banqueroute. Une situation qui réjouit évidemment les acheteurs anglais et expatriés, mais plus encore les touristes de la « zone euro », qui devaient habituellement casser leur tirelire pour faire leurs emplettes à Londres. En effet,  si l’on ajoute à cela la débandade de la livre, qui s’échange aujourd’hui contre 1,05 euros : l’expérience relève plus de la curée que du shopping dégriffé! 

Où faire son shopping à Londres pendant les soldes ? 
Ruinées, un certain nombre de  grandes enseignes « sacrifient » leur stock. C’est le cas du magasin généraliste  Woolworths : jusqu’à -70% de réduction. Ce magasin emblématique du consumérisme anglais est au bord de la faillite. Sans repreneur, il devra mettre la clé sous la porte. La fièvre acheteuse n’est donc pas sans résonance avec le climat social au Royaume-Uni. Car la chute de Woolworhts entraînera avec elle 27.000 emplois.  

 « Soldes monstrueux pour la clôture des magasins » titrait le Best Telegraph il y a trois semaines. Du jamais vu, mais qui ne durera certainement pas au-delà du mois de janvier. 

D’autres enseignes, plus ou moins touchés pas la crise, ont du se mettre au diapason : -50% chez Tesco et Mark&Spencers. 

Comme on peut le lire sur ce blog d’expatrié, très au fait de l’actualité londonienne, l’humour britannique survit quand même à la crise : dans certains magasins, ces soldes ont été rebaptisés « credit crunch special ». Un peu à la manière d’un menu de fast food bon marché…

Alors, gare à l’indigestion de bonnes affaires !  

Profitez également de l’offre spéciale d’Eurostar au mois de janvier : 25.000 Paris-Londres AR en train à 77 euros ! 

 

Services et Liens
Destinations