Londres : peur sur la ville ?

La City serait-elle devenue un coupe-gorge ? Que les candidats à l’expatriation se rassurent ! Si les faits de violence spectaculaires se sont récemment multipliés, les chiffres sont là : la criminalité est plutô t en baisse dans la capitale. Alors, pas de psychose !

C’est une tendance qui inquiète les Londoniens comme la nombreuse communauté française sur place : on craint une « épidémie » des crimes à l’arme blanche dans le grand Londres, comme l’a annoncé le quotidien anglais the Guardian (en anglais). La dernière victime en date, un adolescent de 18 ans, tué le 17 juillet dernier.

Un situation paradoxale
Ce nouveau phénomène de violence, qui touche surtout les jeunes défavorisés, a poussé le gouvernement britannique a annoncé une série de mesures destinées à lutter contre le fléau. Pour les quelques 160 000 Français présents à Londres, émus par le meurtre de deux compatriotes le mois dernier, cette série de crimes sans précédent ne passe pas inaperçue.

Pourtant, si l’on s’intéresse de plus près aux chiffres, les statistiques officielles sont assez rassurantes : la criminalité (tous crimes confondus) est en baisse de 6,5% dans la City depuis un an (voir le lien vers la Police Métropolitaine plus bas). Il ne faut donc pas céder au climat de peur ambiant.

Précautions à prendre
Pour garantir au maximum votre sécurité, il suffit de respecter un certain nombre de précautions.

Si la question de la sécurité dans votre quartier vous intéresse, jetez un coup d’œil sur le site de la police métropolitaine qui donne des indications sur la criminalité à Londres : prenez le temps de vous renseigner, surtout si vous comptez ré sider dans les quartiers sensibles de Lambeth, Enfield, Croydon et Greenwich.

Pour des informations plus précises, n’oubliez pas de consulter régulièrement le site du Ministère des Affaires Etrangères qui donne des précautions et des conseils utiles.

Si vous êtes victime d’une agression sur place, vous pouvez évidemment porter plainte au poste de police le plus proche. Vous pouvez également prendre contact avec le Consulat de France à Londres. Le Consulat possède, entre autres, une liste de médecins, d’hôpitaux et de services d’urgence.

Et bien sûr, les questions que vous vous posez sont les bienvenues dans le forum d’expatriation.com

Services et Liens
Destinations