Sécurité : les pays dangereux pour l’expatriation en 2014

Les pays dangereux en 2014Dans certaines zones du globe, des précautions sont indispensables pour assurer sa sécurité des voyageurs.

Tour d’horizon des destinations à risque en 2014.

Asie : affrontement et terrorisme au Kazakhstan, Pakistan et Birmanie

Vigilance de rigueur dans les pays d’Asie tels que le Kazakhstan et le Pakistan en raison de l’absence de zones sécuritaires définies et de la multiplication d’attaques terroristes. Les affrontements intercommunautaires ayant lieu en Birmanie doivent être considérés avec sérieux.

Moyen Orient : attention à la Syrie

Les effets de la guerre civile de Syrie et les tentatives de déstabilisation de la zone par le gouvernement syrien rendent certaines destinations très dangereuses : Syrie, Liban et Jordanie principalement. Le Yémen qui est directement plongé dans une guerre contre Al quaïda est à éviter.

Afrique : dangers réels dans plusieurs pays

La zone du Sahel demeure également à l’heure actuelle dangereuse. A la situation politique tendue au Mali s’ajoutent les menaces d’enlèvements en Mauritanie, au Niger, au Tchad ainsi qu’au Soudan. Des dangers réels qui font de ces destinations des contrées peu accueillantes pour les expatriés !

Europe : présence de groupes armés aux frontières du Kosovo

Si l’Europe reste l’un des continents les plus prisés des expatriés français, certains pays n’en demeurent pas moins dangereux. Il en va ainsi de la zone frontalière entre la Macédoine et le Kosovo qui est le théâtre fréquent d’incidents impliquant des groupes armés.

Amérique : les étrangers pris pour cible dans certains pays

L’insécurité observée en Bolivie, en Argentine et en Colombie invite à la plus haute vigilance. En effet, ces pays présentent un taux de délinquance grandissant. Les étrangers et touristes, constituant une cible privilégiée pour les voleurs y sont malheureusement souvent agressés.

Bon à savoir : Le service Ariane

L’application Ariane offre la possibilité aux expatriés de donner l’alerte en cas de crise. Un outil rassurant qui permet de se signaler auprès du ministère des affaires étrangères en toute circonstance.

Le site du ministère des Affaires étrangères met à jour régulièrement les infos sécurité pour les voyageurs.

Photo © Andrija Markovic – Fotolia.com

Services et Liens
Destinations